Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les meilleurs de la musique passent la fin d’année avec un trophée des Victoires
ActualitésArt & CultureConakryGuinee

Les meilleurs de la musique passent la fin d’année avec un trophée des Victoires

Les meilleurs acteurs et personnalités de la musique guinéenne vont passer les fêtes de fin d’année, chacun avec son trophée des Victoires. Cela fait du bien à la grande famille des arts et de la culture. Les lauréats 2022 des Victoires de la musique guinéenne ont soulevé les 25 trophées le samedi 17 décembre 2022 à l’hôtel Kaloum.

A la cérémonie officielle de remise organisée, ils étaient nombreux sur le podium aux côtés des gloires de la musique guinéenne : Fodé Kouyaté, Sékouba Kandia Kouyaté, Sayon Camara, Lama Sidibé et Fodé Baro qui ont eu droit à 5 trophées d’excellence et du prix spécial du jury Lil Saako. La belle Djelykaba Bintou, meilleure artiste féminine de l’année et Koury Simple sacré meilleure révélation 2022 ne sont pas passés inaperçus.

Ceux qui contribuent à la qualité de la production de la musique guinéenne ne sont pas oubliés. Un trophée de  meilleur Beatmaker de l’année est décerné à Kams Mélodie. Quant au meilleur DJ, c’est DJ Morlus qui est à l’honneur. Le meilleur musicien, arrangeur de l’année est le célèbre Yakhoumba Sékou Camara. Le meilleur mécène, Bakary Diaby. Le meilleur promoteur de la diaspora est Minos de son vrai nom Mohamed Lamine Camara. Le meilleur promoteur de l’année, Ibn Abdallah Oularé (Benedi Record). Alpha Sylla devient le meilleur manager de l’année. La meilleure collaboration musicale de l’année est décernée à Dépotoir X Straiker. Et « Bebela » du duo Azaya – Djelykaba Bintou porte la couronne du meilleur clip de l’année.

A chacun son trophée des Victoires

C’est une évidence, Manamba Kanté trône en gardienne de « Bhouloun Djouri », la source du miel en langue Fulfuldé. En reprenant le plus poétique des chansons traditionnelles de la musique pastorale peule conçue par l’inimitable Binta Laly Sow, la digne héritière de Mory Kanté et épouse Soul Bang’s s’offre la place de la meilleure chanson de l’année. A ses côtés, le meilleur artiste masculin de l’année, le Monsieur reggae Takana Zion et Abdoulaye Korofé arrache le trophée du meilleur album tradimoderne folklore.

La radio privée Tropical Fm prend le trophée de la meilleure radio musicale de l’année. Et le groupe Djèrè Fouta monte sur le podium du meilleur groupe traditionnel de l’année. C’est un sacre pour cet orchestre composé d’instrumentistes et de chansonniers dont le membre le plus jeune est quinquagénaire.

Ceux de l’étranger

Hors de la Guinée, Binguini Bakhaga rafle le trophée du meilleur artiste ouest-africain de l’année aux Victoires de la musique guinéenne. En dehors du continent africain, Black M reçoit le meilleur de la diaspora guinéenne. Un trophée bien mérité. Comme celui du meilleur album urbain de l’année que reçoit Djanii Alfa pour son « Chef Rebel ». Ou du meilleur album de l’année qui revient à Ans’T Crazy pour « Surnaturel ».

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Par Aissatou Chérif Baldé, journaliste-politologue: Avec le système Condé, tout change pour que rien ne change

Diallo Tidian

Invitation à lire : Transitions démocratiques et droits de la personne en Afrique de l’ouest francophone: Guinée, Bénin, Mali et Togo

Diallo Tidian

Crésus soutien Hippocrate