Le Populaire
Actualités Politique

A Dabiss, Dapilon, Kaboyé, Katougouma, Malapouya : Ça commence à se savoir !

La grosse manipulation est de tympaniser les habitants de la région sur des prétendues actions humanitaires accordées aux autochtones.

lieu et place de compensations, de contreparties ou encore de taxes ou de redevances, des oeuvres hautement humanitaires, le mensonge dit aux paysans, jardiniers, maraichers agriculteurs dont les terres cultivables ont cédé à l’exploitation effrénées de l’or rouge, que les forages, les matériels de saponification, les machines à coudre, sont des cadeaux et des assistances en faveur de l’amélioration des conditions de vie.

Comme il y a un temps pour le voleur et un autre pour la victime, les choses se clarifient petit à petit dans les bourgades de Dabiss, Dapilon, Kaboyé, Katougouma et Malapouya de Boké. Le populo commence à trier le bon grain de l’ivraie. Le citoyen lambda ne discourt plus sur l’exploitation sauvage de la bauxite dans cette zone par une kyrielle de sociétés.

Il ne fait plus porter le chapeau aux chinois. Il inhale les nuages de poussière en égrenant le chapelet des points d’eau polluées, des activités de pêche, de jardinage et de production maraichères à l’abandon, des bras valides obligés de fuir les jardins champs pour s’abonner aux petits boulots d’assistants camionneurs. Pendant ce temps, au siège national du parti au pouvoir où se tienant la convention du Rpg Arc-en-ciel à Gbessia, le chef de l’Etat demande qu’il soit expliqué aux plus jeunes comment et dans quelles circonstances, le président Lansana Conté avait maudit ses anciens Premiers ministre (cf. sousrubrique Ils ont dit). Afin de «démasquer les imposteurs».

Au moment où il affirme cela, l’Etat guinéen enregistre un déficit budgétaire sans précédent estimé à plus de 5.000 milliards de FG, soit plus de 524 millions de dollars, représentant 3,49% du PIB. Et les partenaires de la Guinée ne savent toujours pas où sont les millions de dollars de Rio Tinto, l’argent de MTN, les millions des sud-africains, l’argent intercepté par les Sénégalais, etc.

Par Djénabou Condé

Related posts

Lamine Guirassy, l’homme qui fait briller les autres !

Les mémoires de John Bolton déforment considérablement les faits, selon la présidence sud-coréenne

Diallo Tidian

Adoul Diallo, Ex porte-parole de la troisième dynamique

Diallo Tidian

Leave a Comment