Le Populaire
Actualités Afrique Conakry Guinee Politique

«A quoi servent les élections en Guinée?» A VOUS LA QUESTION

L’interrogation posée ici est le titre d’un livre du Dr Saïkou Oumar Baldé (sur la photo), paru en France. Elle a été formulée à partir d’une «enquête multidimensionnelle sur les pratiques et vicissitudes électorale». Chaque guinéen et ami de la Guinée est appelé à apporter sa part de réponse pour enrichir le débat autour de la question et contribuer à faire avancer le pays dans la bonne direction.

Ce samedi 15 janvier 2022 de 13 h à 15 h à la Maison des Associations MDA au 25, rue Lantiez 75017 Paris, autour du thème «Comment garantir l’indépendance et l’impartialité de l’administration électorale en Guinée pour des processus électoraux et une transition réussie ? », un atelier de réflexion va ouvrir le débat sur le processus électoral en Guinée. Il est organisé par l’Ong dénommée Guinean initiative for new generation’s action (Giga). L’objectif est d’aider à pousser la réflexion autour de la question qui représente le titre du livre du Dr Saïkou Oumar Baldé, paru en France.

L’ouverture de l’atelier se fera par le docteur en Finance, référent de GIGA, Moustapha Diallo. Le modérateur, Daouda Conté, va animer et faire vivre la rencontre. M. Conté est Juriste et responsable pôle renaissance, culturel et sportif, de GIGA Guinée. Il est par ailleurs président de la Fédération des associations des guinéens de Hauts-de-France (Fag-Hdf) et Vice-président de la Coordination des associations guinéennes de France (Cagf).

Saikou Oumar Baldé est docteur en science politique. Directeur du Cabinet d’études sociologiques et politiques Cerf- Guinée, le jeune homme est auteur deux ouvrages sociologiques : «‘‘Elections et démocratie locale en Guinée’’ L’approche heuristique d’une démocratie par le bas» édité chez L’Harmattan France. Et « ‘‘A quoi servent les élections en Guinée ?’’ Enquête multidimensionnelle sur les pratiques et vicissitudes électorales », tous les deux publiés chez ‘‘Les Impliqués éditeur’’ (Editions L’Harmattan à Paris). C’est lui qui va animer ce thème choisi par l’Ong Giga afin d’élucider et transcender un certain nombre de questions sur le processus électoral en Guinée.

L’intervention de représentants des partis politiques et de la société civile sera un débat inclusif dans la mesure où le pays traverse une nouvelle transition cruciale devant définir les nouvelles bases d’une démocratie après plus d’un demi-siècle d’indépendance marqué par la dictature et des transitions politiques pour mettre fin aux dérives autoritaires précédentes. Giga est un réseau de citoyens actifs et chercheurs guinéens issus de compétences diverses, dont « la philosophie et l’action sont bâties autour d’un idéal pour la mise en valeur des ressources humaines au service du progrès ». Ainsi, elle met en avant la compétence, le volontariat, la transparence, la diversité d’opinions, la synergie des compétences et la pro-activité.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Près de 117 500 moustiquaires de l’Usaid ramenées de Bamako

Diallo Tidian

Souleymane Bah: La fable permet de dire la déshumanisation du monde.

Diallo Tidian

Affaire Me Pépe Antoine Lamah vs le Général Fabou Camara L’Ordre des avocats fume le calumet de la paix avec la Police judiciaire

Diallo Tidian