Actualités Art & Culture Conakry Education Guinee Politique

Des journalistes à l’école du système électoral américain

Deuis le 21 septembre, 225 journalistes triés sur le volet prennent part à une formation à distance. Durant 8 semaines, ces professionnels des médias suivront des modules leur permettant de  mieux se familiariser avec le système électoral américain.

En raison de la pandémie de coronavirus, les journalistes sélectionnés, dont un  de la rédaction de VisionGuinee, suivent la formation à distance. Financée par le département d’Etat américain, elle est dispensée par le Meridian International Center basé à Washington.

Les élections américaines et la politique étrangère des Etats-Unis, le rôle des médias dans le processus électoral, le vote des Afro-Américains, l’histoire du vote des femmes aux États-Unis , l’importance débats télévisés de l’élection présidentielle américaine seront, entre autres, les  thématiques abordées tout au long de la formation.

Le bal de la formation a été ouvert sur l’introduction au système électoral américain par  Mark J. Rozell, doyen de la Schar School of Policy and Government de l’Université George Mason en Virginie,

Aux Etats-Unis, la présidentielle a eu lieu chaque quatre ans. La présidentielle américaine de 2020, la 59e depuis 1788, aura lieu le 3 novembre, qui coïncide au mardi suivant le premier lundi du mois de novembre. Elle mettra aux prises le président sortant, le républicain Donald Trump et Joe Biden, candidat républicain et ancien vice-président de  Barack Obama. Cette année, les électeurs américains se sont appelés aux urnes pour élire  le président, la Chambre des représentants et 1/3 des membres du Sénat.

Comment devenir présidents des Etats-Unis

Pour prétendre se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel, les aspirants doivent être âgés d’au moins 35 ans, être citoyen américain de naissance, avoir résidé aux Etats-Unis pendant au moins 14 ans. Les deux formations politiques dominantes restent les Partis républicain et démocrate.

Des primaires sont organisées pour choisir le candidat qui défendre les couleurs de chaque parti. Les conditions d’organisation de ces primaires varient en fonction des Etats, du cadre juridique et les règles internes de chaque parti. Les primaires ou caucus présidentiels ont lieu de janvier à juin précédant l’élection présidentielle.

Les résultats obtenus à ces scrutins permettent de désigner le nombre de délégués devant représenter chaque aspirant au poste de présidents de l’Etat à la convention nationale d’investiture du parti, organisée entre juillet et aout à l’issue de laquelle le candidat officiel du parti obtiendra le « ticket » présidentiel avec son colistier. Si le candidat désigné remporte le scrutin, son colistier deviendra le vice-président.

Election du président

Aux Etats-Unis, le président est élu au suffrage universel indirect. Pour remporter le scrutin, le candidat doit obtenir au moins 270 suffrages des grands électeurs réunis au sein collège électoral composé de 538 membres. Si aucun candidat n’obtient la majorité, il reviendra à la chambre des représentants de désigner le vainqueur.

‘’Le président n’est pas élu au suffrage universel direct. En 2016, Hillary Clinton avait obtenu 3 millions de voix de plus que Donald Trump. En 2000 Al Gore avait un demi-million de voix de plus que George W. Bush. L’élection se joue dans ce qu’on appelle les Etats clés (Swing state). Le candidat qui arrive en tête du vote des grands électeurs remporte toutes les voix de l’Etat. C’est pourquoi, il est possible pour quelqu’un de gagner le vote populaire mais de perdre la présidence’’, explique Mark J. Rozell.

Le nombre de grands électeurs d’un État correspond au nombre d’élus dont il dispose au Congrès, soit deux sénateurs auxquels s’ajoute le nombre de ses représentants à la Chambre, qui, lui, dépend de sa population.

Chaque Etat américain dispose d’autant de grands électeurs que représentants au Congrès. Le Collège électoral se réunit quatre semaines après l’élection pour officialiser la désignation du gagnant. Le président sera investi, à l’occasion de l’Inauguration Day, dans ses fonctions le 20 janvier de l’année suivante.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/[email protected]

Related posts

I built an app that does triangulation of points on the earth

Le ministre Somparé soutient la lutte contre la migration irrégulière

Diallo Tidian

Terraform – Cross PaaS configuration management?