Actualités Conakry Guinee Politique

Alpha Condé a-t-il interdit les PV dans les bureaux de vote ?

A quelques heures du rendez-vous électoral du 18 octobre,  de graves soupçons pèsent sur la sincérité du régime Alpha Condé à aider la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à pourvoir à temps les bureaux de vote en documents permettant de mentionner le Procès-verbal du  déroulement de l’opération de vote.

La question s’adresse au régime en place et aussi directement à la Ceni, dont les responsables n’ont pas encore rassuré l’opinion publique quant à la présence effective du matériel et document électoral nécessaires au déroulement normal des opérations de vote.

Le scrutin présidentiel est programmé ce dimanche 18 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national guinéen. 12 candidats, dont le président sortant qui brigue un troisième mandat, sont en compétition.

Si le président en exercice est réélu après 10 au pouvoir, il sera à nouveau locataire du palais présidentiel pour un mandat de 6 ans renouvelable.

Dans le cas où son principal challenger l’emportait, la constitution adoptée par référendum le 22 mars 2020 pourrait être repris, sous les auspices des principaux pays partenaires de la Guinée, de l’Onu, l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), l’Union Africaine et de la Cedeao,  afin de lui accorder toute la légitimité et la légalité qu’elle doit revêtir.

Le Populaire

Related posts

Pendant que la mouvance se mesure au Fndc loin de Conakry, la date des élections législatives fixée au 16 février 2020

Décryptage: Elections législatives Les rafales de la CENI

Diallo Tidian

Gouvernance : Le visage des promesses non tenues d’Alpha Condé

Diallo Tidian