Vous êtes ici : Accueil » Blog » Alpha Sény Camara revêt la robe de procureur
ActualitésSociéte

Alpha Sény Camara revêt la robe de procureur

Mercredi 27 novembre 2019, Elhadj Alpha Sény Camara (sur notre photo) a été installé dans ses fonctions de procureur du TPI de Kaloum à Conakry où il remplace le très intègre procureur Sir Aboubacar Sylla appelé aux fonctions d’Avocat général près la Cour suprême.

Alpha Sény quitte le cabinet du ministère de la Justice où il assumait les fonctions de conseiller chargé des Lois et normes pour reprendre sa robe d’empereur des poursuites (qu’il a vêtu et revêtu avec brio au TPI de Kindia, notamment).

Il revient à la tâche dans l’objectif, dit-il, de contribuer à promouvoir la culture de la «bonne réputation» dans le cercle des activités de la justice qui se résument en prévention et répression. «Les auteurs d’infractions, quels que soient leur statut, leur position, (et) les circonstances, tant que j’exerce les fonctions de ministère public ici, la loi s’appliquera à tout le monde». Pour ce faire, le procureur Alpha Sény Camara s’engage à « éviter les détentions arbitraires » et à « réduire les lenteurs dans le traitement des dossiers ».

Tout un défi pour ce magistrat proposé à ce poste par le garde des Sceaux Mamadou Lamine Fofana. Le Conseil supérieur de la magistrature (qui juge les magistrats pour leurs faits et agissements) n’a pas trouvé à redire. Il en a accordé un avis conforme avant que le président de la République, Pr Alpha Condé ne signe le décret.

Related posts

«Un don à l’humanité tout entière» : en souvenir de Desmond Tutu

Diallo Tidian

Son projet de nouvelle constitution présenté : Condé, le Game master

Diallo Tidian

Covid-19 à New York : plusieurs guinéens décédés, Abdoul Diallo dévoile le programme d’assistance humanitaire des organisations locales (Interview)

Diallo Tidian