Le Populaire
Actualités Conakry Diaspora Guinee Politique

Arrestation à Conakry d’un braqueur évadé d’une prison belge

Un Belgo-marocain de 27 ans, condamné en Belgique pour des attaques à main armée et qui s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020, a été arrêté il y a une semaine à Conakry en Guinée, a annoncé vendredi 23 décembre la police belge.

Ibrahim Akhlal intéresse aussi la justice néerlandaise car il est soupçonné d’avoir participé à un spectaculaire braquage d’or et de métaux précieux à Amsterdam en mai 2021, une attaque qui aurait été en bonne partie préparée depuis le sol belge.

En mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’international ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles.

Il comptait parmi un quatuor de suspects encore en fuite après le braquage d’Amsterdam au butin estimé à 14 millions d’euros (la plus grande partie a été récupérée).

Ibrahim Akhlal, qui s’était évadé de la prison bruxelloise de Saint-Gilles en mars 2020, a déjà « écopé au total de 21 ans de prison » en Belgique, selon la police fédérale. « Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée », est-il précisé dans un communiqué.

Il a été interpellé dans la nuit du 16 au 17 décembre à Conakry par la police judiciaire guinéenne « alors qu’il se rendait en boîte de nuit », ajoute le communiqué.

« Les ministères belges de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que l’ambassade de Belgique à Conakry sont activement en contact avec leurs homologues guinéens, afin de procéder dans les meilleurs délais à l’extradition de l’ancien fugitif », indique encore la police.

Source : AFP

Related posts

Le Président Alpha Condé pour une monnaie unique des 15 États membres de la CEDEAO

Diallo Tidian

Cabinet dentaire Soloprimo cité Koloma recrute : Réceptionniste plurilingue

Diallo Tidian

COCAN Guinée 223 : le conseiller du Colonel Doumbouya nommé représentant de la Présidence

Diallo Tidian