Actualités Conakry Guinee Politique

Bachir Kaba favorable au gel des avoirs d’Alpha Condé

L’expert-comptable Bachir Kaba a soutenu dans l’émission télévisée Star com de la chaîne Star 21 Tv basée aux Etats-Unis que le rapport du Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique (CESA) sur la situation en Guinée rejoint le constat réalisé par la France et l’Union Européenne. «Il faut savoir que c’est l’étau qui est en train de se resserrer autour du régime guinéen et autour même de la personne (d’Alpha Condé) président de la République».

M.Kaba note que «la position de l’Union européenne est calquée sur celle de la France et la France aussi se réfère à la Cedeao et l’Union Africaine. Il y a un fait qui est à signaler. C’est la rencontre du 29 novembre 2019 avec la députée Maria Arena, qui est la présidente de la Commission des droits de l’homme du Parlement européen.  Il y a eu la rencontre virtuelle entre la présidente de cette Commission et M.Abdourahmane Sano du Fndc par notre entremise. C’est le lieu de saluer les efforts de M. Thierno Moussa Diallo qui a été à l’initiative de cette rencontre et la participation de Mme Aissatou Barry. Je pense que le déclic est parti de là. Il faut savoir que la Guinée n’était pas dans l’agenda en 2020 au niveau de l’Union européenne. Il a fallu rechercher des plages pour essayer d’insérer le cas guinéen. Vous avez vu comment tout ça a abouti le 13 février dernier au vote inédit du Parlement européen contre la gouvernance d’Alpha Condé».

  1. Kaba ajoute aussi«dans l’arsenal»dont il parle, la «plainte à la Cedeao avec le cabinet de Me Alpha Yaya Dramé de Lille, malgré la tournure incertaine donnée par la Cedeao. Il y a également la plainte de Me William Bourdon & Associés à la CPI».

«Tout cela, affirme-t-il,  participe à des démarches pour mettre fin à cette imposture qui est en train de s’installer en Guinée.» Dans un proche avenir, des «sanctions» vont cibler «le gel des avoirs» d’Alpha Condé, l’homme qui, rappelle M.Kaba, «était incapable en 2010 de carburer ses véhicules (mais qui), se retrouve aujourd’hui milliardaire en dollars».

Par Le Populaire

Related posts

Assemblée nationale version « nouvelle constitution » : Damaro, un dur à cuire au perchoir

Diallo Tidian

Entrevue: Le rêve éveillé d’Al Souaré

Diallo Tidian

Nouvelle constitution avec 91,59 % des voix : Poutine tresse des couronnes à Condé

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !