Le Populaire
Actualités Conakry Economie Guinee Politique

Banque & assurances : Abdoulaye Sow libéré

Le leader syndical Abdoulaye Sow a été libéré vendredi 22 juillet 2022 après plusieurs jours de procès pour « atteinte au  respect dû à la justice » et de paralysie du système bancaire et financier du pays.

Condamné à cinq mois de prison avec sursis, le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée (Fesabag) avait été entendu à la Direction centrale de la police judiciaire le lundi 18 juillet matin. Dans la soirée, il avait été placé en détention à la Maison centrale de Conakry.

Emprisonné lundi 18 juillet 2022 par le Tribunal de première instance de Kaloum à Conakry, y a été maintenu en détention. Son procès a été ouvert mardi et s’est poursuivi les jours suivants.

Le banquier Sow, employé de Vista-Gui, était accusé d’avoir porté « atteinte au  respect dû à la justice » dans une sortie au cours de laquelle, M. Sow se désolait de la décision de la Cour d’appel de Conakry condamnant la banque Ecobank-Guinée dans le dossier Hamana SA. L’Association des magistrats de Guinée s’était constituée partie civile.

Le tribunal l’a condamné à cinq mois de prison avec sursis. Le procureur, qui avait requis six mois de prison, n’a pas fait appel de la décision.

  1. Sow protestait contre l’action de magistrats véreux sur ce dossier controversé.

Selon l’entendement des autres syndicats, il avait volé au secours des employés et des banques, assurances et micro-finances qui se sont fortement mobilisés pour soutenir leur secrétaire général et exigé sa libération.

Pour le patron de Hamana SA « si elle (Ecobank-Guinée) tombe en faillite, ce n’est pas (son) problème ». Son « problème, dit-il à qui le veut, « c’est comment récupérer (son) argent». Point barre.

 Par Gordio Kane

Related posts

Quelle récompense pour Philan Traoré qui a soutenu au prix de sa vie, le Pr Alpha Condé?

Diallo Tidian

Pendant que des Ongs dénoncent des couacs dans les manifs du Fndc. Ce 31 octobre, le Rpg veut damer le pion aux défenseurs de la Constitution

Diallo Tidian

Conakry : Logements Sociaux

Diallo Tidian