Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Guinee

Brazzaville : Idrissa Cissé et Mafèring Camara remportent les prix de meilleurs journalistes radio et télé

Deux journalistes guinéens ont été récompensés la semaine dernière à Brazzaville lors de la soirée des « Trophées des médias africains ». Initié par le Réseau panafricain des journalistes, qui entend œuvrer pour faciliter l’intégration à travers les médias, l’évènement vise à célébrer les meilleurs présentateurs des radios et TV du continent.

Sur une liste de 18 pays dans le starting-block, 12 ont répondu à l’appel de Brazzaville. La Guinée était représentée à cette prestigieuse rencontre d’hommes de médias par les journalistes Maféring Camara au compte de télévision nationale et Idrissa Cissé de la Radio nationale.

Primé meilleur présentateur radio, Idrissa Cissé n’a pas caché sa joie. Il évoque les critères qui lui ont valu d’être distingué parmi tant d’autres professionnels des médias. ‘’Nous avons entre autres la voix radiophonique, la bonne diction, l’aptitude à l’improvisation, de la maîtrise de la langue d’expression, le bon niveau de culture générale, le look télégénique et l’économie de contact avec la caméra’’, énumère-t-il.

‘’C’est un projet vieux de plus de 4 ans. Le choix revient à une commission interne au sein de la structure qui fait ensuite la proposition à l’antenne locale. Vu que le monde est un village planétaire, ils ont la possibilité de suivre les différentes éditions à travers internet’’, précise-t-il.

Selon notre confrère, ‘’après le choix de la commission, l’antenne locale prend contact avec les journalistes concernés à qui elle demande des éléments sonores qui seront étudiés avec toute les autres structures pour valider ou non les lauréats. C’est donc les meilleurs du continent qui sont récompensés’’.

Sélectionné pour vous :  Aboubacar Soumah : ‘’la hausse du prix du carburant est une nécessité’’

Idrissa Cissé salue cette initiative du Réseau panafricain des journalistes qui promeut les meilleurs journalistes du continent. ‘’Nous étions plus de 30 journalistes venus de différents pays. C’est déjà important en matière de carnet d’adresses. Et on sait que la première richesse d’un homme de média, ce son carnet d’adresses’’, souligne-t-il.

Avant de quitter Brazzaville, capitale du Congo de Denis Sassou-Nguesso, le journaliste guinéen aa exprimé ses remerciements aux organisateurs de la cérémonie. ‘’Grâce à eux, nos compétences sont reconnues ailleurs. Ça fait toujours chaud au cœur quand tes mérites sont cités comme exemple hors de ton pays’’, assure-t-il, avant de dédier son prix à la Radio nationale et à l’ensemble de la presse guinéenne.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

https://www.visionguinee.info/brazzaville-idrissa-cisse-et-mafering-camara-remportent-les-prix-de-meilleurs-journalistes-radio-et-tele/

 

Related posts

Le Parlement des jeunes leaders interpelle

Diallo Tidian

Adieu Monsieur Lamarana Diallo !

Diallo Tidian

Décryptage: Elections législatives Les rafales de la CENI

Diallo Tidian