Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ce que le Procureur de Dixinn demande aux Officiers de police judiciaire
ActualitésConakryGuineePolitique

Ce que le Procureur de Dixinn demande aux Officiers de police judiciaire

Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, Alghassimou Diallo, s’est entretenu récemment avec les Officiers de police judiciaire (OPJ) de son ressort en présence de l’Avocat général près la Cours d’appel de Conakry, Mamadou Dian Bora Diallo.

Cet entretien avec les Officiers de police judiciaire habilités par le Parquet général a été organisé le 8 février 2022. Il a été l’occasion pour le patron du Parquet de Dixinn de demander à tout un chacun de se rappeler toujours dans l’exercice de sa profession que la politique pénale de son ressort judiciaire consiste à faire de la justice la boussole qui va guider sa mission. Ce, pour le bien des populations au nom desquelles la justice est rendue.

Selon le Procureur Alghassimou Diallo, un tel entretien est un dialogue utile avec les  Officiers de police judiciaire. Il permet de faire respecter scrupuleusement le Code pénal et le Code de procédure pénal sur toute la chaîne. Sans oublier que chaque Officier de police judiciaire a l’obligation de respecter les règles dans l’exercice de ses tâches au risque de perdre son habilitation, mais aussi et surtout d’être poursuivi devant les autorités compétentes dont les arrêts sont insusceptibles de recours en ce qui concerne les Officiers de police judiciaire.

Pour mener à bien la mission dévolue à chacun, le Procureur Alghassimou Diallo a demandé à chaque Officier de police judiciaire de se rappeler qu’il a institué un registre de discipline pour tous les Officiers de police judiciaire. Aussi, chaque trois mois, une journée porte ouverte leur est dédiée afin de mieux échanger et trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans la juridiction de Dixinn.

A cette occasion de cet entretien, l’Avocat général Mamadou Dian Bora Diallo, n’a pas manqué de rappeler que le Parquet protège toujours les Officiers de police judiciaire qui respectent la loi. Cependant, a-t-il souligné, certains ne comprennent pas que le respect des droits de l’homme est une obligation pour chaque Officier de police judiciaire dans l’exercice de ses fonctions.

A l’endroit de ceux qui tenteront de saboter la profession, le parquet général sera sans état d’âme, a promis l’Avocat général Diallo.

 «Le Parquet général a institué des visites inopinées, informe l’Avocat général Diallo. Déjà, certains ont perdu leurs habilitations en moins de deux mois. Cela ne suffit pas, ils sont poursuivis et seront jugés. Contrairement aux autres citoyens qui peuvent interjeter appel ou se pourvoir en cassation en cas de condamnation, l’arrêt rendu pour un Officier de police judiciaire est insusceptible de recours ». Cela, pour rappeler à chacun que le Parquet général ne tolère pas les abus et les violations des droits humains.

Par Alhassane Barry 

Related posts

Rédaction constitutionnelle en période transitoire : Et si le Benin des années 90 inspirait la Guinée d’aujourd’hui

Diallo Tidian

Avocats et magistrats font chorus avec Charles Wright

Diallo Tidian

Cellou, récipiendaire du prestigieux African Freedom Price, le martyr célébré, le héros oublié ! (Par Marouane)

Diallo Tidian