Le Populaire
Actualités Guinee Politique

C’est maintenant ou jamais

Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Jerry Rowling père de la refondation Ghanaenne, Helmut Kohl le père de la réunification Allemande ont marqués l’histoire. 54 pays africains ne manquent pas d’éloges à la gloire de Jerry Rawling. Ils adorent en parler en guise d’exemplarité alors qu’ils ne savent même pas où se situe le Ghana.

La durée de la transition sera déterminée de façon consensuelle avec le CNT. Une transition bâclée nous rattrapera forcément au regard du pillages systématiques des ressources pendant les dix dernières années.
La guinée se rappellera toujours de Nabaya Gate, un scandale financier dont le montant me sortirait une belle autoroute Conakry Kindia. J’avoue que le colonel Mamadi DOUMBOUYA n’était pas le seul à la révolte. La seule différence entre lui et moi est qu’il à été le plus rapide et le plus courageux avec obligation du résultat, en plus Il a aussi la taille et l’intelligence hors paire.     Applaudissons et laissons-le dégangrèner notre quotidien longtemps pris en otage par les pirates encore au jaquet prêts à rebondir à tout moment.

Ceux-ci n’ont que de l’énergie pour la destruction massive aux effets collatéraux incalculables mais hélas ils trouveront en face d’eux le droit c’est à dire la puissance publique. C’est maintenant où jamais qu’il faut les éteindre et les jeter en dehors de tout système de gouvernance et d’administration étatique. On n’en veut plus d’eux à cose de leurs intrigues politiciennes de bas étage à défaut d’un programme politique noble pour booster l’économie. Nous sommes d’avis qu’ils n’ont pas apporter de la valeur ajoutée malgré le braquage électoral successifs de dix ans de gouvernance. Ce nombre d’années à été mis à profit par nos voisins pour créer un boum de grands ouvrages.
Les lecteurs voudrions me pardonner pour l’expression de ma colère et de ma déception. On à même plus de ressources humaines qualifiée, le niveau académique de nos élèves et étudiants s’est effondré : Beaucoup d’entre eux dises bonsoir à 10h du matin, une autre universitaire me disait qu’elle à passer LA BAC À MATAM et que SA MAMA TRAVAILLE À LA MINISTÈRE DE LA COMMERCE fin de citation. Ce jour là j’ai piqué une crise de palus.

DOLÉANCES:
Qu’ils paient au-moins de leurs précarisation soit en cash-flow soit en nature, qu’ils paient également pour les crimes de sang. À eux de choisir, l’essentiel qu’ils demeurent prisonniers en attente de procès au regard des flagrants délits en cours d’exhibition devant Dieu et témoins.
Pourquoi ils en sont arriver là ?
parce-qu’aucun d’entre eux n’a appris que la chose publique est sacrée et doit bénéficier de  l’attention et l’adhésion de tous. Aux détracteurs de la transition qui joue au plus pressés pour des raisons inavouées, la machine du 5  septembre est déjà en marche et fonctionne sans tintamarres. Aux venteurs d’illusions déjà plus fragilisés par la Saga et les embroglios juridiques, mon village et moi-même vous  invitent à lire les signes du temps et obtemperer vos émotions face à un gouvernement de transition dont les 90% des ministres ont l’âge de vos propres enfants. Il ya t’il pas éléments à réflexion ?? oubien vous l’aviez déjà classé comme un non événement tellement que le rêve de s’installer à sekoutourya est devenu une obsession paraplégique pour certains parmis vous.
UN PETIT RAPPEL :
La guinée à vécu le spectre du troisième mandat censé courir jusqu’en 2026 mais hélas, le laboratoire d’analyses politiques  avait sûrement oublier que le propre des régimes autoritaires c’est souvent de dépasser la ligne rouge d’où il finit lui-même par s’auto s’effondrer de la manière la plus banale comme ce fut le cas dans la matinée du 5 septembre 2021.

Quelques heures plutard, la télévision nationale nous annonçait que le mandat de trop n’a plus eu lieux, les infos s’enchainaient heures après heures, les bonnes nouvelles en cascade s’abattaient sur la guinée y compris la libération des  des prisonniers d’opinions, le siège de l’ufdg jadis barricadé est réouvert, trois semaines de concertation nationale au palais du peuple, les frontières ont étés également réouvertes, plus de deux milles fonctionnaires fictifs et doublons sont déboussolés, 44 généraux de l’armée sont remerciés et mis à la retraites, une coure de répression pour les infractions économiques est mise sur pied dans toutes les règles de l’art. J’appelle ça le cloud des œuvres du CNRD.

Tapis rouge aux soldats du droit sous la bannière du juge Charles Wright et Noël Kolomou. Voilà un arsenal juridique pour gagner n’importe quelle guerre au pénal contre les vecteurs du triangle des Bermudes.
Hehe les GARS; Vous aviez tous les outils, les soutiens populaires, des encouragements des bailleurs de fonds comme FMI, Banque mondiale, Fond koweïtien, BAD, l’Union européenne et d’autres fonds d’investissement.

La CRIEF la mienne, la nôtre n’a pas perdu du temps dans la traque de fonctionnaires véreux.
Loin de gérer les états d’âme,   les enquêtes, les auditions sont en cours de téléchargement aves ses premiers présumés coupables déjà dans la débandade. J’en ai rencontrer au marché de Taouya, il avait l’allure d’un d’éventuels prisonniers en attente de procès, il avait l’ère de  chercher un client  pour vendre sa deuxième villa pourtant destinée à sa belle maîtresse aux yeux revolver et à la démarche d’une Reine des îles SUMATRA. On n’en saura davantage dans le mois prochains.
LE CNRD EST UNE TRANSITION DE MISSION.
Le redémarrage des travaux routiers est devenu une réalité sur plusieurs axes ; Fini le règne du champion des adeptes de tribunes colorées. Ce parti politique au passé glorieux s’est métamorphoser en secte de Gourous des restaurants et hôtels 5 étoiles. Ils n’ont épargnés personnes par voie de kidnapping; Roger Bamba kidnappé dans les locaux de l’assemblée nationale en ai mort. Les clash sporadiques teintés  de pires arrogance n’en finissait pas, intimidation et abus d’autorité étaient à l’honneur.

On nous disait d’attacher la ceinture comme si on était dans l’avion.  Pendant ce temps, les petits DAF et directeurs nationaux achevaient leurs troisième villas à des milliards de nos françs . Dur à pardonner HOUN NU ALLAH TAGUI je suis au sérieux.
Après le pronunciamento classico du dimanche 05 Septembre 2021 qui à emporté toute la monarchie et son contenu, il serait visiblement incongru d’ignorer le bravoure récent du soldat de la cose commune.
C’est pourquoi jusqu’en fin 2023, toute Bictomie dédiée à l’affrontement n’aura que de la connotation iconoclaste si tel est le rêve de certains pyromanes.
À Doumbouya de garder les pieds sur terre s’il veut aller jusqu’au bout.
ANALYSE :
Le colonel Mamadi DOUMBOUYA est allé à la mort afin de porter haut la paroles des damnés à qui l’ami à Vladimir Poutine dont la surenchère militaire contre USA détruit le PIB de son pays. Je passe pas sans citer Erdogan un autre ami sécessionniste en rupture de ban avec l’Union européenne.  Ce Turc d’Asie mineure de l’ancien empire Ottoman n’a pas hésiter à  fagociter ; non pardon je voulais dire cannibaliser le port autonome de Conakry sans appel d’offre en mettant de côté Bolloré, Philipp Holzmann, Hochtief tous grand spécialiste en construction portuaire dans le monde.
DETTE DU PASSIF :
Trop énorme en perde humaines, financières, sociales et politiques donc baisse de la courbe de croissance sur l’indice de la démocratie à l’échelle continentale.
Elle est mesurée par le retrait  de la liberté de choix politique. Le concepte se résumait en une phrase explicite créer à cet effet. Je cite: (Celui qui n’est pas avec nous est contre nous et n’aura rien avec nous tant que c’est nous qui sommes là). Fin de citation. Malgré ma croyance divine je suis quand même raisonnable d’accepter que même Jésus Christ et le Prophète Mohammed n’ont jamais fait l’unanimité, pourquoi forcer les guinéens à  êtres avec vous?

CONCLUSION.
Les lecteurs voudrions me pardonner de mon illettrisme assujetti aux droit de réponse à ceux qui, par naïveté confondent la transition à un calendrier lunaire.
J’aurais mieux écris si j’étais allé à l’école.

Thomas Morgan Mamy
Observateur de société.
Libre opinion
Tél 629892758

Related posts

Prisonniers politiques: la grosse épine dans le pied d’Alpha Condé !

Diallo Tidian

Avis de formation « Vivre c’est Communiquer »

Diallo Tidian

L’UE mobilise une intervention rapide en faveur des populations guinéennes dans la riposte contre le Covid-19

Diallo Tidian