Le Populaire
Actualités Afrique Economie Guinee Politique

Climat des affaires : les Américains attribuent une bonne note à la Guinée

Le département d’État américain apprécie favorablement le climat des affaires en Guinée. Dans son dernier rapport, il attribue une bonne note au pays pour son «attitude forte et positive à l’égard des» investisseurs.
C’est un pas en avant considérable pour le maintien de la continuité de l’administration dans le domaine du climat de l’investissement qu’il fait en Guinée. Une note de 6 sur 10 a été attribuée à la Guinée dans le rapport du Département d’État américain publié le 28 juillet 2022. Cette note vient à point nommé.
Elle consolide la position de la Guinée en matière de facilitation accordée à la création d’entreprises et à l’établissement des investisseurs étrangers. Dénommé « 2022 Investment Climate Statements » (déclaration sur le climat d’investissement 2022), le rapport est un tableau de bord de grande importance très prisé. Il est réalisé par le Global Enterprise Registration (GER.co), qui a attribué au site Web de création d’entreprise/d’investissement de la Guinée une note de 6/10 pour 2021. Parce qu’il faut environ soixante-douze heures pour enregistrer une entreprise.
Il dit, par exemple, que l’Agence de promotion des investissements privés (Apip) «encourage l’investissement, aide à enregistrer les entreprises, aide à l’expansion des entreprises locales et travaille à l’amélioration du climat des affaires local. APIP maintient un guide en ligne pour les investisseurs potentiels en Guinée (http://invest.gov.gn). » Le rapport offre surtout aux hommes d’affaires, aux décideurs et aux institutions internationales de financement une perspective sur le pays en montrant le climat des affaires qui y règne.
«Les déclarations du département d’État américain sur le climat d’investissement fournissent des informations sur le climat des affaires de plus de 160 économies et sont préparées par des agents économiques en poste dans les ambassades et les postes du monde entier. Ils analysent une variété d’économies qui sont ou pourraient être des marchés pour les entreprises américaines», écrit le département d’État américain sur sa page internet qui contient le rapport.
«Les déclarations sur le climat d’investissement sont également des références pour travailler avec les gouvernements partenaires afin de créer des environnements commerciaux favorables qui sont non seulement économiquement sains, mais qui abordent également les questions du travail, des droits de l’homme, de la conduite responsable des entreprises et des mesures prises pour lutter contre la corruption», ajoute le département d’État, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères des autres pays.
On lit également que ce classement est favorisé par les réformes réussies sous le régime du président Alpha Condé et renforcées avec l’avènement de la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.
«Le gouvernement de l’ancien président Condé avait adopté une attitude forte et positive à l’égard des investissements directs étrangers (IDE), explique le rapport qui souligne qu’en Guinée il n’y a «pas de dis-crimination à l’égard des investisseurs étrangers, à l’exception d’une interdiction de propriété étrangère des médias».
Par Le Populaire

Related posts

Dr Fodé Mohamed Soumah : «C’est le parti de Mamadou Sylla qui a le plus de députés».

Diallo Tidian

RÉPUBLIQUE DU MALI MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ URBAINE ENTREPÔTS MALIENS EN GUINÉE (EMAGUI)

Diallo Tidian

Propriétaires déguerpis, bâtisses démolies, cimetières à fermer !

Diallo Tidian