Le Populaire
Actualités Economie Guinee Politique Sports

Construire des stades aux normes Caf et Fifa avant 2025 : le turc Teknobina propose ses services

La Guinée organisera en 2025, la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui passe désormais de 16 à 24 équipes. Pour donner un cachet particulier à cette première organisation dans notre pays, le ministre des Sports de la culture et du patrimoine historique,  Sanoussy Bantama Sow, à travers l’organe chargé d’organiser ladite compétition, multiplie les pas pour être à temps et réunir les conditions requises d’une organisation qui se veut historique à la dimension de la réputation continentale de notre pays.

C’est dans cet élan que le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) a reçu mercredi, 18 novembre 2020, une entreprise turque appelée Teknobina Grup TB. Président la séance avec à ses côtés le conseiller principal du Cocan, le très célèbre footballeur Djibril Diarra dit Becken du Hafia FC et du Syli national, le ministre Sow a souhaité la bienvenue à la délégation. Il a exprimé les besoins du pays en matière de routes, de communication, d’hébergement, d’équipements sanitaires en annexe à la réalisation de stades et de villages Can qui devront être des centres d’attraction même après la fin de la compétition.

  1. Sow a indiqué aux hôtes de marque que« le Chef de l’État, Pr Alpha Condé, est décidé à réaliser des infrastructures sportives dans l’intérêt supérieur de la jeunesse guinéenne».Cela, afin de les rendre opérationnelles et fréquentables même en l’absence de compétitions sportives. Pour mieux se faire entendre, le ministre Sow a expliqué que « si vous voyez les pays comme l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, etc., venir à la rescousse de la Caf en cas de difficultés » ou d’incapacités constatées par un pays candidat, «c’est parce qu’ils ont des infrastructures. Donc, notre bataille est de réaliser des infrastructures sportives dans toutes les grandes villes du pays ».

Pour ce « vaste projet », M. Sow demande à tous « les guinéens de s’impliquer pour (sa) réussite ». A la suite du ministre Sow, les responsables turco-guinéens de Teknobina Grup TB ont pris la parole. Ils ont présenté aux membres du Cocan leur plan de financement et de construction des stades de football à Conakry et à l’intérieur du pays. Par voie de projection vidéo, ils ont montré leurs activités à travers l’Europe et le reste du monde. Ils ont donné des détails sur leurs différents projets pour la Guinée. C’est-à-dire: des stades répondant aux standards de la Fifa et incluant des centres commerciaux, des sites d’accueil, de jeux et de loisirs pouvant abriter d’autres événements sportifs et culturels.

Dr Abdoulaye Keita, ancien coordinateur général de l’Electricité de Guinée (Edg) et l’homme d’affaires Elhadj Boubacar Nguilla Diallo sont les deux partenaires guinéens de l’entreprise turque. Elle se présente comme une multinationale qui s’emploie dans le domaine de la construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de bâtiments préfabriqués.

  1. Mohamed Keïta, membre de l’équipe managériale de l’entreprise, précise queTeknobina Grup TBrevendique 13.000 projets dans plus de 100 pays dans le monde. Ce qui fait d’elle l’une des entreprises turques les plus cotées de la planète.

En Guinée, l’objectif visé est de s’«impliquer dans le développement socioéconomique » du pays. « Nous ne venons pas seulement travailler et prendre l’argent pour partir, non. (…) Cet argent sera réinvesti dans un autre projet dans le même pays », affirme M. Keita.

En Guinée, Teknobina Grup TB réputée dans les nouvelles technologies de conception et de réalisation d’infrastructures de haut standing, pourrait aider les autorités à financer et livrer à temps les sites devant abriter la Can en 2025.

Par Le Populaire

Related posts

Guinée : l’État joue-t-il la carte d’apaisement après la lavée du contrôle judiciaire contre le patron de Lynx FM et le DG du média concerné ?

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Don de vivres par la fondation KPC à 15 associations de presse

Diallo Tidian

Liberté de la presse : La Guinée perd 3 points

Diallo Tidian