Le Populaire
Actualités Guinee Santé Sociéte

La seule chose à craindre dans la lutte contre le Covid-19 en Guinée, selon Dr Daman Traoré

Les membres de la Fédération guinéenne des associations des  guérisseurs traditionnels et herboristes (Fegagth) « sont débout nuit et jour » pour apporter leur contribution dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

Leur président, Dr Mamadi Daman Traoré, assure que les respectables gardiens de la médecine traditionnelle réunis autour de la Fegagth ont déjà pris l’engagement de mettre leurs savoirs et leurs compétences à la disposition des autorités du pays et des organisations nationales et internationales.

La seule crainte qui les habite depuis le début de la riposte, c’est celle de « l’expérience amère »  de la « pratique de l’exclusion » dans laquelle se sont illustrés certains hauts cadres du ministère de la Santé publique pendant la gestion de la riposte contre la fière à virus Ebola. Cette pratique consistant à écarter les tradi-thérapeutes et herboristes « pourtant très proches de la population » doit cesser, recommande Dr Traoré, afin que les membres de la Fegagth puissent démontrer ce dont ils sont capables « sur la première ligne du front de lutte » contre cette pandémie qui endeuille les cinq continents.

A l’endroit du chef de l’Etat, premier coordinateur de la lutte contre le Covid-19 en Guinée, Dr Daman Traoré sollicite l’implication effective de son organisation et de ses bureaux installés dans les 8 gouvernorats du pays dans l’action de riposte en mettant à sa disposition des lots de kits sanitaires et de moyens conséquents pour l’organisation des campagnes de formation et de sensibilisation partout en Guinée.

Dr Traoré est convaincu qu’en Guinée, tout comme dans les autres pays où le manque d’infrastructures et d’équipements sanitaires de haut standing est criard, le système de santé est très fragile. Donc, c’est une « nécessité de conjuguer les efforts à tous les niveaux» afin de permettre à tous les « professionnels » de la santé de participer à la lutte contre la pandémie.

Par Le Populaire

Related posts

L’œil de Glez : Condé et El-Béchir, présidents délestés…

Rendez-vous électoral du 18 octobre : Soif d’alternance versus désir de continuité

Diallo Tidian

”Le Fndc va sauver la Constitution et mettre en déroute ses fossoyeurs de la démocratie”

Diallo Tidian