Vous êtes ici : Accueil » Blog » Créer une collection de thèses et travaux universitaires en médecine Le défi de l’Harmattan Guinée
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuineeSociéte

Créer une collection de thèses et travaux universitaires en médecine Le défi de l’Harmattan Guinée

La maison d’édition L’Harmattan Guinée a organisé une rencontre avec l’Ordre des médecins de Guinée, vendredi 28 août 2020 à Conakry, au cours de laquelle le lancement d’une collection littéraire “thèses et travaux en médecine” a été discuté.

Le directeur de L’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité explique les raisons de la rencontre. «Nous leur avons fait appel pour valoriser les travaux, les thèses en médecine. Beaucoup sont aujourd’hui professeurs, spécialistes, mais leurs meilleures recherches ne sont pas valorisées. Nous voyons en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en France, les médecins valoriser les thèses, les travaux de recherche, mais en Guinée, j’ai demandé dans la salle, aucun médecin guinéen n’a publié sa thèse officiellement. Donc, on a un défi ensemble pour créer une collection thèses et travaux universitaires en médecine, pour que les médecins soient valorisés, que leurs collections soient partagées parce que transformer une thèse en livre c’est vraiment facile. Donc, on doit pouvoir les accompagner pour permettre aux médecins d’écrire, ça c’était le premier objectif».

Outre les thèses et travaux de recherche, ajoute M. Diakité, L’Harmattan Guinée va aussi inciter les médecins à écrire des autobiographies. «Nous leur avons demandé de venir et nous allons les accompagner pour permettre de connaître ce qu’ils ont fait comme parcours et je pense que c’est une bonne chose pour la Guinée et puisque qu’on aspire être dans les prochains jours Capitale africaine du livre, il faut que les médecins jouent leur partition. Pour jouer leur partition, ils doivent écrire. Donc, nous voyons beaucoup d’auteurs dans d’autres domaines, mais les médecins on en avait pas. Donc, nous voulons que les médecins guinéens se mettent à l’écriture”.

Pour sa part, Pr Hassane Bah s’est engagé auprès de L’Harmattan au nom du Conseil de l’Ordre des médecins dont il est le président, à écrire. «C’est vrai que nous sommes des médecins, nous sommes des professionnels de la santé, des enseignants, nous écrivons déjà parce que nous publions des articles scientifiques pour la promotion académique mais le plus important c’est que les résultats de nos études doivent être traduites dans les livres et rendus disponibles au sein de la population pour que chacun puisse s’approprier les modes de prévention de certaines maladies infectieuses, la gestion des maladies chroniques incurables, la prévention des complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle. Je crois que c’est la mission les médecins de prévenir ces maladies à travers le livre. Donc nous nous engageons à écrire, nous avons compris la nécessité parce que nous avons la matière première, nous avons l’expérience professionnelle, nous voyons des malades et donc nous pensons que nous pouvons traduire tout ça dans les livres et les rendre disponibles au sein de la population ».

Le neurologue, Pr Amara Cissé salue l’initiative. «Je crois que nous prenons l’engagement d’écrire parce que nous avons de l’expérience dans tous les domaines, domaine de la médecine, domaine du social et d’ici quelques mois je crois que nous allons déposer quelques autobiographies, quelques histoires. D’ailleurs les médecins si vous savez qu’il y a des livres qui sortent « ces malades qui nous gouvernent ». J’ai un livre dans ma bibliothèque, un livre du médecin d’Hitler. Il dit « j’étais le médecin d’Hitler « . Ceci pour vous dire que nous pouvons écrire. Donc nous remercions les organisateurs et nous pensons que nous avons été motivés et cette motivation-là nous allons la matérialiser dans les faits et L’Harmattan aura des livres sur sa table”, promet Pr Cissé. L’Harmattan Guinée envisage de lancer plusieurs autres collections littéraires dans les mois à venir pour inciter les intellectuels Guinéens à l’écriture.

Par Abdoul Malick Diallo

Related posts

Baldé Royal Moto, un pilote aguerri pour la Chambre de Commerce

Diallo Tidian

Hakim224 L’ambassadeur atteint 10 millions d’abonnés sur TikTok

Diallo Tidian

Il débourse 20 milliards pour obtenir sa liberté

Diallo Tidian