Le Populaire
Actualités Afrique Conakry Guinee Politique

De Conakry à Paris, on réclame désespérément la libération du Pr Alpha Condé !

Fini le 3e mandat, une nouvelle page de l’histoire s’écrit en Guinée ! Les militants et sympathisants du parti du président débarqué le 5 septembre 2021 ont fait entendre leur voix le samedi 25 septembre à Conakry et dans la capitale française, Paris. Au siège du Rpg Arc-en-ciel, à Gbessia en banlieue de Conakry, les nouveaux opposants au nouveau régime de la Transition, ont réclamé la libération du Pr Alpha Condé, leur leader historique. « Libérez Pr Alpha Condé »« Libérez Alpha sans condition », était leur mot d’ordre. A Paris aussi, la même revendication a été exprimée par les manifestants.

Le président de la junte militaire Mamadi Doumbouya, entouré de ses gardes de corps

Fait remarquable dans cette manifestation, aucune répression sur les manifestants. Tout s’est passé sans interpellation. Aucune altercation entre manifs et Forces de défense et de sécurité n’a aussi été enregistrée à Conakry.

A Paris, ce n’est pas étonnant. C’est la capitale du pays des Droits de l’homme. Ici, l’on est loin du territoire confié à Alpha Condé. S’opposer et s’exprimer ne mène pas à la prison ou à l’abattoir. Le respect de la sacralité de la vie humaine est une tradition. Les régimes politiques se succèdent sans saper les fondements de la constitution ou oser prendre en otage les institutions républicaines.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Arrestation de Bathily: l’UJPLA invite les autorités maliennes à “assurer le respect de la liberté de la presse”

Diallo Tidian

La journée poésie ce mercredi 28 octobre au Ccfg

Diallo Tidian

Le Nabayagate n’inquiète plus personne !

Diallo Tidian