Vous êtes ici : Accueil » Blog » Dr Dindé Diallo publie 3 tomes sur l’histoire de la presse guinéenne
ActualitésArt & CultureConakryGuinee

Dr Dindé Diallo publie 3 tomes sur l’histoire de la presse guinéenne

« Un siècle de journaux en Guinée. Histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours » publié aux éditions L’Harmattan-Guinée. C’est l’oeuvre en 3 tomes de Dr Mamadou Dindé Diallo, Vice-doyen de l’Université de Foulayah à Kindia. Une cérémonie de dédicace est prévue en décembre prochain dans les locaux de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) de Kountia.

Il s’agit de 3 tomes consacrés à l’histoire de la presse guinéenne. Le tout, tiré de la thèse d’étude doctorale à l’université de Toulouse 2-Le Mirai en France. L’historien y décrit chronologiquement la naissance de la presse guinéenne pendant la période coloniale, et ce qu’elle est devenue sous la première et deuxième République. Ce maître de conférences amène les lecteurs dans son premier tome de la création du premier journal dès 1925 par les missionnaires catholiques qui sont les précurseurs. Les élites guinéennes d’alors évaluent la portée de cet outil pour se l’approprier dans leur lutte politique.

L’auteur Dr Mamadou Dindé Diallo

La presse se pluralise au même moment que les revendications à l’indépendance se multiplient avec des mouvements populaires par le biais de la presse jusqu’en 1958. Dans le deuxième ouvrage, Mamadou Dindé retrace la fin de la presse plurielle acquise à la fin de la période coloniale. Le nouveau dirigeant de la Guinée indépendante musèle la liberté de la presse en un seul média d’Etat. Il monopolise la liberté d’expression jusqu’au changement de régime en avril 1984.

L’auteur décrit dans le troisième livre la situation de la presse guinéenne sous la seconde République dans les années 90 avec la mise en place du multipartisme qui ouvre à la presse une pluralité de journaux qui a forcé son expression et sa crédibilité dans un espace médiatique paumé. C’est plus d’une décennie après qu’une nouvelle presse prolifère avec la dépénalisation de la presse en 2010 qui marque le printemps de la presse en Guinée. Ainsi que la presse numérique, audio et visuelle qui voit le jour ces dernières années dans le paysage médiatique. Les 3 tomes sont déjà disponibles en Pdf sur : www.editions-harmattan.fr, en librairie et sur commande..

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Conakry Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de parc

Diallo Tidian

Feu vert donné à l’Anafic pour booster le développement local

Diallo Tidian

Mme Condé Hadja Djènè Kaba n’est plus : adieu dame de cœur !

Diallo Tidian