Le Populaire
Actualités Conakry Economie Guinee Politique

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou souhaite « que le colonel Doumbouya ait l’œil sur la gestion publique ! »

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (Udrp) et membre de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (Anad), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, conseille au président de la Transition d’avoir «un œil sur la gestion de l’administration». Le Populaire : Votre réaction sur les nominations ayant clôturé le gouvernement de la transition ? Dr Edouard Z. Kpoghomou : Ecoutez ! Je pense que dès le départ, le président de la Transition ne souhaitait pas associer les politiques dans cette gestion étatique pour des raisons bien connues.

Par ailleurs, le fait d’avoir associé les politiques dans cette dernière vague, je peux dire que c’est une avancée considérable dans la mesure où comme, on l’a toujours dit : nous sommes arrivés là à travers une crise politique. Et, cette crise politique, à mon entendement, ne peut pas se régler sans l’apport des politiques, sans qu’il y ait des responsables dans l’équipe gouvernementale. Je pense que c’est une très bonne chose. En fin de compte, ce qui est important, c’est la réussite de la transition.

En ce sens que je voudrais justement féliciter tous ceux qui ont été nommés dans ce gouvernement de transition. Nous leur souhaitons une très bonne réussite dans leurs nouvelles fonctions. Pour notre part, nous resterons à leurs côtés pour les épauler. Ce qui est certain, c’est que nous n’allons pas les distraire, parce que nous savons  que la mission de la transition est très difficile.

Si nous pouvons rester focalisés sur la mission, je pense que nous réussirions cela dans l’intérieur du pays. Les petites faveurs où les petits intérêts individuels, ça, c’est à bannir ! Parce qu’il n’y a que l’intérêt général du pays qui compte. Donc, je félicite le colonel Mamady Doumbouya  et son Premier ministre qui ont fait preuve de diligence et patriotisme parce qu’ils ont pris le temps de  faire une enquête de moralité dans le but de mettre en place  ce gouvernement de transition que nous saluons.

Avez-vous  des conseils à donner au président de la République, le colonel Doumbouya et à sa nouvelle équipe gouvernementale ? Il faut d’abord une fois saluer le colonel Doumbouya et son Premier ministre Béavogui pour cet énorme  travail diligent en faisant une enquête de moralité pour enfin mettre  en place  ce gouvernement de transition. Cela est à apprécier à juste valeur. Mais, il faudrait que le colonel Doumbouya ait l’œil sur la gestion publique.

Cela ne veut pas dire qu’il doit lui-même se rendre dans les départements ministériels pour vérifier les choses. Il doit avoir des gens à son solde pour cette mission mais qu’on sente sa présence dans les services administratifs. Il faudrait aussi qu’il instruise aux membres de son gouvernement qu’ils n’y sont pas venus pour s’enrichir mais plutôt pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Je leur souhaite bon vent de réussite dans ce gouvernement de transition. Réalisée

par Léon Kolié (www.lepopulaireguinee.com)

Related posts

Guinée: Alpha Condé revendique sa victoire à la présidentielle, incidents à Conakry

Diallo Tidian

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur la mort de Roger Bamba

Diallo Tidian

Dans l’expectative des résultats provisoires : La grande débâcle électorale ?