Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Ebola a fait plus de 5 morts: Dr Faya Millimouno ne dort plus

Le retour de la maladie à virus Ebola inquiète les Guinéens. Le leader du Bloc libéral (BL) ne le cache pas. « Je Suis très inquiet par rapport à cette rechute inopinée du virus Ebola en Guinée-forestière, précisément dans la sous-préfecture de Guéké où il a déjà  fait selon nos autorités sanitaires,plus de quatre morts et des cas de contacts mis en isolement».

Le patron du BL dit «haut et fort  que vigilance oblige tant au niveau de la population forestière et également des autorités sanitaires locales pour maîtriser la propagation de ce virus Ebola».

Mercredi,17 février 2021, lors d’un entretien téléphonique accordé à un reporter de l’hebdomadaire Le Populaire, Dr Faya Millimouno a souligné que « le plus inquiétant», c’est  que les autorités de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anss) ont mentionné  devant les médias que le dernier stock de vaccins est périmé. «Donc, ceci dit qu’après Ebola dans notre pays, Dr Sakoba keita et  son équipe n’ont pas pu faire un suivi approximatif dans le but d’y prévenir la pandémie. C’est ce qui est extrêmement grave».

« Voilà pourquoi,explique-t-il, nous sommes encore confrontés à cette nouvelle crise sanitaire dans notre pays». Dr Millimouno demande aux autorités sanitaires du pays  de renforcer l’équipe du personnel soignant dans la zone contaminée et ses périphériques afin «d’y étouffer la pandémie pour ne pas qu’elle se répande dans d’autres grandes villes de la Guinée parce que-là, s’il s’attaque à ces villes,  nous serons pris par la gorge par une double crise  sanitaire et cela va affecter  fortement notre économie.Donc, soyons tous vigilants ».

Ebola a déjà fait cinq morts, sans compter plus de 15 cas enregistrés dans la région de Nzérékoré. A ce jour, plus de 150 contacts ont été recensés dont 115 dans la région de Nzérékoré et 10 dans la commune de Ratoma (Conakry), avec un taux de suivis de 95%.

Par  Léon Kolié

Related posts

Tensions politiques en Guinée : Il n’est jamais trop tard d’engager le dialogue (par Mohamed Camara)

Diallo Tidian

Credit Suisse: Tidjane Thiam démissionne

Diallo Tidian

Un collectif des plateformes de la société civile se ridiculise devant la presse

Diallo Tidian