Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Elhadj Boubacar Biro Diallo, un centenaire très politique

Il a vécu centenaire. Elhadj Biro Diallo a eu cent ans de vie sur terre, le 1er janvier 2022. Enseignant de formation et de carrière, militant et compagnon de l’indépendance, premier président de l’Assemblée na-tionale multipartite, il vit actuellement dans son Kourou Djalloyabhè, un patelin situé dans la région de Mamou au cœur du Fouta Djalon, où il a vu le jour en 1922.

Formé à William Ponty au Sénégal sous la colonisation française, le jeune Boubacar Biro Diallo, Elhadj Biro pour les intimes, rentre au pays et prend une part active à la lutte politique. A l’accession à la souveraineté nationale en 1958, il est au rang des compagnons de l’indépendance et dignitaires du régime du parti unique, le Pdg-Rda (Parti démocratique de Guinée pour Rassemblement démocratique africain) de Sékou Touré.

«En 1990, auprès du président général Lansana Conté», au pouvoir depuis le coup d’Etat du 3 avril 1984, Elhadj Biro «participe» en première ligne «à la création du Parti de l’unité et du progrès (Pup), dont il devient le secrétaire général. En 1995, il est élu député et président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2002 date à laquelle il est remplacé par Aboubacar Somparé».

A la prise du pouvoir par le capitaine Dadis Camara, suite au décès du président Conté, Elhadj Biro lui apporte son soutien. Idem quand Alpha Condé est élu en 2010. A partir de 2019, il porte son dévolu sur l’opposant Cellou Dalein Daillo.

Par Gordio Kane

Related posts

Décryptage: Les péchés de la nouvelle constitution

Diallo Tidian

Cellou Dalein Diallo accueilli en sauveur de la Guinée : « L’heure de l’alternance a sonné »

Diallo Tidian

Encore des guinéens victimes de déportation arbitraire en Allemagne.

Diallo Tidian