Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Elie Kamano, au-delà du show médiatique

Après son placement sous mandat de dépôt en exécution du mandat d’arrêt décerné contre lui le 16 juin 2021, par le juge Mohamed Diawara du Tribunal de première instance de Kaloum, Elie Kamano attend de connaitre son sort entre les quatre murs de la Maison centrale de Conakry.

L’ancien raggaeman, devenu activiste politique, a été écroué mercredi 23 juin 2021 après sa comparution devant le tribunal. Son procès se poursuivra ce mercredi 30 juin.

Au-delà du show médiatique créé autour de l’affaire d’«injures et diffamations par le biais d’un système informatique» qui l’oppose à l’ancien président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Salifou Camara alias Super V, c’est l’indépendance du Judiciaire vis-à-vis de l’Exécutif qui se repense et reconquiert petit à petit ses lettres de noblesse aux yeux de l’opinion.

Le régime Alpha Condé, régulièrement taxé de laxisme à l’égard d’une catégorie de justiciables, et d’immixtion dans les affaires judiciaires lorsqu’un de ses louangeurs est en conflit avec la loi, semble se recadrer. En tous cas, pour le moment.

Selon plusieurs sources proches du dossier, si les supporteurs d’Elie Kamano ne s’attendaient aucunement à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre lui par le Tpi de Kaloum, les gros bonnets du régime Alpha Condé n’ont pas pu influencer la procédure judiciaire en cours au Tpi de Kaloum.

Selon un expert, Elie Kamano peut sortir à de détention provisoire. A condition que dans les rangs de ses conseils, quelqu’un prenne la peine de faire une demande de remise en liberté en sa faveur à l’audience prochaine. La balle sera ainsi dans le camp du tribunal qui examinera l’opportunité d’accéder à cette demande légale.

Par Le Populaire

Related posts

L’insignifiance du budget alloué au ministère de la Justice est une sorte de conspiration qui résulterait de la connivence des pouvoirs exécutif et législatif

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

In memoriam Doyen Biro Kanté

Diallo Tidian

Mamadou Oury Diallo et le Mja sur le front de l’alternance

Diallo Tidian