Actualités Politique

Engagements du gouvernement sur le Partenariat de Ouagadougou : Le Plan stratégique 2019 -2023 élaboré

Du 12 au 16 novembre dernier, l’atelier d’élaboration du Plan stratégi-que 2019 -2023 en lien avec les objectifs du Plan d’action national budgétisé (PANB) PF deuxième génération et les engagements du gouvernement guinéen pris au cours des rencontres du Partenariat de Ouagadougou, a regroupé 20 participants pour le compte de la Coalition nationale des organisations de la Société Civile pour le repositionnement de la planification familiale sur financement de Intrahealth.

Cela cadre bien avec la mise en application des engagements des différentes parties en matière de gestion axée sur les résultats et de recevabilité de la société civile dans la mise en œuvre du Plan stratégique du repositionnement de la Planification familiale (PF) où la coalition des Organisations de las civile de Guinée a participé de façon efficace au processus d’élaboration du PANB PF de deuxième génération 2019-2023. Ce plan stratégique sera le cadre de planification annuelle des activités de la coalition. Il permettra d’évaluer la contribution de la société civile dans l’atteinte des objectifs du PANB PF et le respect des engagements de notre pays.

L’objectif était de disposer d’un plan stratégique d’interventions des OSC adapté aux objectifs du PANB PF. Il visait également à mettre à la disposition des OSC SR/PF de Guinée un outil performant de planification des interventions à haut impact en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du PNAB PF.

Les participants ont eu à analyser les enjeux. Ils ont défini les activités stratégiques pour la période de 2019-2023 en lien avec les engagements de la Guinée par rapport à la PF, les objectifs du PNAB PF de deuxième génération. En fin, ils ont tiré les leçons apprises et capitalisées au courant des années passées.

La présidente de la Coalition des OSC pour le repositionnement de la planification familiale, Dr Bintou Bamba a remercié les participants qui accordent tous une importance capitale à cette rencontre qui vise à doter la Coalition nationale de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale d’un plan stratégique qui s’étendra sur la période 2019-2023.

Cela, a-t-il affirmé, a aidé le pays à mettre à la disposition des OSC/PF un outil performant de planification. Dr Bintou Bamba a ensuite salué Intra-Health pour son appui inestimable à la promotion de l’éducation complète à la sexualité et la mise en œuvre de leur activité.

Parlant au nom de la Directrice nationale de la Santé familiale et de la nutrition, Dr Damou Sako qui est le chargé d’études à la section santé infantile, a congratulé la Coalition pour la tenue de cet atelier. Il a souligné que ce plan stratégique est le cadre de planification annuelle des activités de la Coalition. Il permet d’évaluer la contribution de la société civile dans l’atteinte des objectifs du PANB PF deuxième génération et le respect des engagements de la Guinée.

Depuis 2011, la Coalition des OSC est active dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone du Partenariat d’Ouagadougou pour la phase d’accélération du Plan du Partenariat d’Ouagadougou (PO). L’objectif de cette initiative est de réduire la mortalité maternelle et infantile et favoriser la capture du dividende démographique.

 

Par Kadiatou Thierno Diallo

Related posts

L’accusé Naïté apparait comme une cible à abattre [Par Alpha Abdoulaye Diallo]

Diallo Tidian

Alpha Abdoulaye, président de l’AGEPI : « la liberté de la presse est toujours à conquérir en Guinée »

Diallo Tidian

Alpha’O. Le VIP de la mode

Diallo Tidian

Leave a Comment

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !