Le malaise qui a conduit le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana dans un centre hospitalier de Maryland aux États-Unis n’est plus qu’un vieux souvenir. Son entourage rassure qu’il y a eu plus de peur que de mal, il se remet petit à petit.
Quelques heures après avoir retrouvé ses esprits, Ibrahima Kassory Fofana l’a déclaré lui-même en ces termes : « Je vais bien. La preuve est que je suis chez moi. Contrairement à ce que certains disent, je n’ai pas fait de malaise. J’ai juste fait un faux pas et vous savez ici (aux États-Unis) ils ne prennent rien à la légère. Ils ont fait venir une ambulance, je suis resté deux heures de temps à l’hôpital et je suis revenu à la maison ».
Au moment de son malaise, le Premier ministre guinéen ne pouvait se tenir sur ses pieds. Il avait été porté par les secouristes qui l’ont installé dans la civière de l’ambulance. Arrivé au centre hospitalier, le patient Ibrahima Kassory Fofana a été immédiatement pris en charge.
Il était prévu un temps d’immobilisation pour un traitement efficace dont il a besoin pour se requinquer. Mais les nouvelles vont vite. Comme aime à le dire l’ancien président béninois Nicéphore Soglo « nous ne sommes plus à l’heure de la censure». Tout se sait à la minute près. Les médias avaient eu l’opportunité de publier l’information sur son état de santé précaire et préoccupant.
Aux États-Unis et en Guinée notamment, les commentaires et les interprétations ont conduit l’entourage du Premier ministre à tenter de rassurer l’opinion publique. Il a été annoncé dans l’empressement que M.Fofana est rentré à son domicile privé de Maryland en très bonne forme. Et qu’après « deux heures » d’hospitalisation d’urgence tout va bien pour lui dans ce meilleur des mondes.
Par Gordio Kane