Vous êtes ici : Accueil » Blog » Etienne Soropogui arrêté pour avoir critiqué la junte
ActualitésConakryGuineePolitique

Etienne Soropogui arrêté pour avoir critiqué la junte

Le leader du mouvement dénommé Nos valeurs communes, membre de l’Anad (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), a été mis aux arrêts le samedi 24 septembre 2022, à Conakry par une équipe de gendarmes. 

Selon des sources proches de sa famille, l’arrestation d’Etienne Soropogui a eu lieu au domicile d’une de ses sœurs à Kipé en banlieue de Conakry. Quelques heures plutôt il était l’invité de la radio Fim Fm dans une émission à forte audience au cours de laquelle il a déclaré que la seule alternative à la démocratie c’est le chaos. Personne n’a envie que notre pays replonge dans le chaos. C’est en cela qu’il faut travailler rapidement pour sortir la Guinée. Il a ajouté qu’il n’est pas tard de dialoguer avec la junte. Et, dit-il, de notre entendement, une transition a vocation à retourner à l’ordre constitutionnel. De ce fait, les notions creuses de refondation n’ont aucun sens. Encore une fois faudrait-il qu’elle soit portée par des gens vertueux.
M. Soropogu enchaîne que la junte actuelle a l’intention de conserver le pouvoir, mais un tel projet ne marchera pas.
Son arrestation intervient quelques heures seulement après l’ultimatum donné aux autorités par la Cédéao leur  enjoignant de lui proposer un «délai raisonnable et acceptable» dans un mois à partir du 22 septembre 2022 pour mettre fin à la transition militaire faute de quoi elle prendrait des sanctions plus sévères.
La junte a mis aux arrêts l’opposant Soropogui qui avait été sorti de prison à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre 2021 ayant défait le régime du 3e mandat d’Alpha Condé.
Selon de bonnes sources, il a été conduit dans les bureaux de la Dcij (Direction centrale des investigations judiciaires).
M. Soropogui est un ancien membre de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante). Sous le régime Alpha Condé, il avait dénoncé le «manque d’intégrité et de transparence» dans un processus électoral. Il avait déclaré notamment «ne peut pas continuer d’accepter qu’en Haute Guinée (fief traditionnel du parti au pouvoir), le fichier soit rempli de mineurs et d’étrangers. Ce qui est contraire aux valeurs établies dans la construction d’un fichier électoral assaini»..
Par Ahmed Tidiane Diallo

 

Related posts

«No bad» pour un second mandat d’Adesina

Diallo Tidian

Coupe du monde de football Qatar 2022 : messe mondiale autour du ballon rond et autres business (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Les femmes transitaires et douanières honorent Commandant Aissatou Yéro Bah.

Diallo Tidian