Le Populaire
Actualités Afrique Economie Sociéte

FIARA : la Guinée marque sa présence au salon de l’agriculture de Dakar

Un consortium de coopératives, de groupements de femmes rurales, de jeunes agripreneurs, de médias ainsi que le représentant du ministère de l’Agriculture et de l’élevage de la Guinée participent à la 22éme édition de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) à Dakar au Sénégal, sous le thème de « la souveraineté alimentaire, et la promotion des produits locaux ».

La cérémonie de lancement de l’édition de cette année a été présidée par le professeur Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural du Sénégal et son homologue Aléh Saleh Diop, ministre de l’Élevage et des productions animales.

Parmi la délégation guinéenne, figurent les membres de la Fédération des planteurs de la filière fruit de Basse Guinée, La Paysanne Gourmande basée à Friguiagbé (FEPAF-BG) spécialiste de l’ananas la baronne, le Groupement des filières mangues et ananas (Profima), la Coopérative agricole des planteurs de Fria (COPAF) qui évolue dans la production, la transformation et la commercialisation des produits fruitiers, le site d’information agricole agrimidi.com et Enabel Guinée.

Focus

Séance de travail entre jeunes entrepreneurs agricoles.

La Paysanne Gourmande promeut l’exportation des Productions agricoles, notamment de l’ananas Baronne de Rothschild, la banane, le piment épices, le miel, le poivre noir. Elle a la certification Bio et collabore avec une cinquantaine de femmes et filles ainsi que des travailleurs saisonniers dans la transformation et le séchage de l’ananas.

Plusieurs rencontres d’affaires ont eu lieu au stand de la république de Guinée, en l’occurrence la visite des groupements des femmes transformatrices du Sénégal et du Mali.

La FIARA constitue une véritable opportunité d’affaires pour les acteurs du secteur agricole des pays membres de la CEDEAO. C’est aussi une occasion de trouver des partenaires potentiels et afin de bien écouler ses produits et d’espérer se positionner sur le marché national, régional et international.

Thierno Diallo,
envoyé spécial à Dakar

Related posts

Aboubacar Camara, Directeur général d’EliteCom: « On continue d’innover malgré le contexte anxiogène »

Diallo Tidian

Martine Condé reste au-dessus de la mêlée

Diallo Tidian

Discours d’Alpha Condé sur la corruption : Dansa Kourouma : « je reste sur ma faim »

Diallo Tidian