Actualités Art & Culture Conakry Guinee Sociéte

Fodé Sita Camara, patron de Sitanews en exclusivité

Sita Camara fait partie des journalistes culturels guinéens qui apportent une contribution de qualité au changement des mentalités. Il se caractérise aussi par les sujets qu’il traite dans ces articles de presse dans le seul but d’informer et d’interpeller l’opinion publique. Son site qu’il vient  de fonder en est l’illustration et ravive déjà les internautes. Le Populaire a voulu savoir plus sur ce jeune plein d’ambition et de discernement.

Le Populaire: Vous venez de créer votre propre site d’informations. C’est le projet que vous avez voulu peaufiner depuis ?
Justement, depuis plusieurs années, je dispose ce projet dans mon tiroir. En même temps, je cherchais à le murir et trouver le meilleur moment pour le révéler. Pour moi, il était aussi important de consulter mon entourage pour les tenants et les aboutissants dudit projet. Pratiquement, je l’ai depuis 2015 et je le tenais vraiment à cœur. L’idée était de créer un site d’informations qui est en rapport avec ma vertu et qui répond amplement à l’attente du monde de la culturelle africaine et celle de sa diaspora. Il fallait tout d’abord que je travaille intensément sur le contenu, conformément au respect de l’éthique. C’était primordial. C’est l’occasion pour moi de remercier ici les aînés pour le soutien qu’ils nous ont apporté indéfectiblement à la naissance de cette plateforme, Sitanews.NET.

Pour celles et ceux qui ignorent encore votre ligne éditoriale. Que donnez-vous comme explication ?
Sitanews.net est un site d’informations culturelles et artistiques sur l’Afrique et de sa Diaspora. Sa ligne éditoriale décline sur plusieurs rubriques Grand Reportage, Dossier, Investigation, Interview inédite, Focus, Tourisme. Le site est composé de plusieurs journalistes expérimentés ayant montré leurs preuves dans nombreuses grandes rédactions en Afrique. J’ai utilisé mon carnet d’adresses pour renforcer la rédaction de Sitanews et diversifier nos styles d’écriture. Je n’ai pas mal d’amis journalistes à travers l’Afrique. Eux-tous ont accepté d’apporter leurs soutiens en m’envoyant régulièrement des articles qui sont publiés et partagés dans des forums et grands groupes sur les réseaux sociaux de ces pays-là. Cela fait connaître petit-à-petit Sitanews à travers l’Afrique. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais je suis optique, qu’à l’allure où vont les choses, au bout d’une année, cette plateforme fera l’objet d’une forte convoitise. En tout cas l’idée, c’est de s’imposer dans tous les milieux culturels, artistiques et du Show-biz en Afrique.

Qu’en est-il celle de la diaspora dont vous faites partie ?
La Diaspora n’est pas en reste. C’est pourquoi, quand je suis arrivé en France, j’ai cherché d’abord à me faire des relations dans le milieu médiatique de la diaspora africaine – les correspondants des médias du continent en France. En même temps, je suis en train de creuser mes propres réseaux en Afrique, en France, au Canada etc. Et tous cas, ces contacts me sont utiles pour solidifier la Rédaction de Sitanews. C’est pour vous dire que je fais vraiment un travail de fond pour accorder à ce site, le maximum de respect et de crédibilité.  C’est pourquoi, vous pouvez nous retrouver non seulement sur Facebook, Twiter, Instagram mais surtout, sur LinkedIn le grand réseau des professionnels.

Avec le nombre pléthorique des sites d’informations culturelles, la recherche du scoop et de l’exclusivité devient une bataille stratégique. Comment vous vous démarquez de vos confrères dans cet univers médiatique culturel guinéen ?
Comme je vous le disais, je ne veux pas seulement m’imposer en Guinée, mais partout en Afrique. Ensuite, l’idée, ce n’est pas de voler la vedette aux autres. Mais plutôt, asseoir la confiance et de crédibilité, faire quelque chose de durable, de consistant et de pertinent. La création de Sitanews est partie d’un constant. Loin de jeter la pierre dans le jardin des autres, mais la grosse remarque est que, tous les sites d’informations culturelles font presque la même chose, c’est la monotonie. Tout est presque People. Par contre, nous, nous essayons de nous démarquer de tout ça, en quoi faisant ?, en se spécialisant exclusivement dans la publication des portraits, focus, des grandes interviews, des gros dossiers, des reportages exclusifs, des analyses pertinentes, des enquêtes inédites, des biographies ou parcours anecdotiques avec des liens de référence très importants. C’est ça notre raison d’être. C’est pour vous dire que nous nous laçons dans un travail qui pèse lourd. Nous rêvons gros, ce n’est pas facile, mais avec le courage et la passion, nous arriverons forcément au bout du tunnel.

Réalisée par
Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Surfacturation de 450 milliards de FG du « Plan de riposte sociale » : Kassory Fofana, seul et humilié

Diallo Tidian

Libre tribune: “Mory Kanté nous laisse un immense héritage et à la fois un vide incalculable”

Diallo Tidian

Libre Tribune de l’Ambassadeur Henshaw sur le COVID-19

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !