Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Football : Ce que l’on sait de Mamadou Alpha Bah, président Ted Afrique

Dans le monde du football Guineen, il y a des hommes et des femmes qui agissent positivement pour le progrès de notre sport roi. Ces patriotes qui n’ont pas besoin de démarcher les médias pour se faire connaître, laissent les actes qu’ils posent parler à leur place. C’est le cas de Mamadou Alpha Bah, le président du club de ligue 2 pro, Ted Afrique, promu la saison passée.

Un monsieur qui est suivi avec attention par les acteurs du football guinéen.

Considéré, à juste titre, comme un battant qui apporte du sang neuf à la famille du football de notre pays, Mamadou Alpha Bah a un parcours atypique avec un profil différent de tous les présidents de club de football en exercice actuellement.

En effet, le milieu de football découvre le président Mamadou Alpha Bah au sein du club Ted Afrique en qualité de 3ème Vice-président lors de la saison 2014-2015 par le canal du fondateur du club Mory Keita. Depuis cette date, notre président a gravi les échelons en occupant le poste de président délégué avant de remplacer Thierno Abdoulaye Bah à la présidence de Ted Afrique.

Ancien footballeur, le président de Ted Afrique est de la 42ème promotion de l’Institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Et précision de taille, il est de la première promotion de Génie informatique. Nous avons donc un ingénieur Informaticien en Réseaux président de club et qui travaille dans une grosse boite d’informatique de la place.

Il a d’autres cordes à son arc figurez-vous.

Mamadou Alpha Bah œuvre dans l’humanitaire. Il est le coordinateur des projets en Guinée de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF). Dans sa préfecture d’origine, les habitants de la préfecture de Télémélé le témoignent, il a œuvré à la réalisation de plus de 300 forages dans les villages et centres urbains qui en avaient vraiment besoin.

Quand vous lui posez la question de savoir ce qu’il ambitionne pour son club, M. Bah répond : « C’est réorganiser et donner une belle image au Football Guinéen à travers Ted Afrique, en dotant ce club d’encadreurs compétents, de matériels nécessaires pour créer des conditions optimales de cadre de travail. De joueurs de talents aussi. Ceci pour permettre de se former et permettre au club de produire de très bon joueurs et éventuellement fournir des joueurs à l’élite à l’échelle nationale et internationale. C’est un point important de mon ambition pour le football Guinéen ».

A n’en pas douter. Il faut des Hommes du calibre de Mamadou Alpha Bah, président de Ted Afrique pour gérer le football Guinéen à la place des semis lettrés et confusionnistes qui minent notre sport roi.

Par Mohamed Tawel Camara
mohamedsogoboly20@gmail.com

Related posts

Gouverner autrement… pour réussir le pari (Mohamed Lamine Keita)

Diallo Tidian

L’appel d’Alpha Condé au référendum Un pied de nez au PM Kassory Fofana

Diallo Tidian

FNDC: En marche vers la victoire finale…

Diallo Tidian