Vous êtes ici : Accueil » Blog » Gassama Diaby : «Pas de supra Guinéens au dessus des autres »
Diaspora

Gassama Diaby : «Pas de supra Guinéens au dessus des autres »

Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a mis en garde les politiciens rusés que personne n’a intérêt à mettre le feu à la Guinée.    
«Nous devons avoir honte, parce que le monde nous regarde. Nous devons penser non pas à nos intérêts mais à la République de Guinée. Les leaders, les responsables politiques ou publics qui pensent qu’ils ont le droit de sacrifier l’avenir de la Guinée pour leurs profits personnels nous ne l’accepterons plus». Nous allons établir les listes de tous ceux qui appels à la haine ethnique, à la violence et à la discrimination de quelque bord qu’il soit. Nous tiendrons ces listes et si demain il y a problème en Guinée ils répondront à la cour pénale internationale. La violence, la guerre on la fait à deux ;  jamais tout seul. Ceux qui tiennent des propos parce qu’en Guinée il y a une coutume connue, il y a des propos publics et privés.»
Pour lui ceux qui veulent aider le président ne doit pas se balader avec des bidons d’essence pour allumer le feu pour critiquer, désigner l’autre. «La Guinée est plus grande que nous tous ici réunit».
«Je vous invite à la paix, mais pour faire la paix il faut être capable d’endosser. Si la paix était facile on n’en appellerait pas à la paix. Vous pouvez entendre des choses qui ne vous plaisent pas mais, vous avez deux solutions soit la violence ou la responsabilité. Ce pays doit cesser de jouer avec le feu sinon, un jour ça va nous échapper».
Chers citoyens guinéens, que chacun d’entre vous cultive la citoyenneté en commençant par sa famille. Il n’y a pas des Guinéens plus que d’autres et il n’y a des Guinéens moins que d’autres.
«Si nous voulons construire la paix, nous devons avoir le suicide de la justice et refuser l’injustice quelque soit celui qui doit le subir», conclu le ministre de la citoyenneté.
(avec Aminata.com)

Related posts

L’AJGF fête le 8 mars autour d’un panel dédié à la femme

Diallo Tidian

Clément Yao, seul candidat de l’Upf France

Diallo Tidian

Ce 28 mai, Paris se met à l’heure de Talents de Guinée

Diallo Tidian