Le Populaire
Actualités Afrique Conakry Guinee Politique

Gbagbo chez Condé: la date du séjour de remerciement pas encore fixée

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est annoncé à Conakry où il compte dire un «grand merci» à son grand-frère et compagnon de lutte Alpha Condé pour «tout ce qu’il a fait» en faveur de son acquittement en avril 2021, et de son «retour au pays» le 17 juin 2021. Ce séjour de remerciement a été facilité par l’ancien ministre ivoirien Ahoua Don Mello qu’Alpha Condé a promu en Guinée au poste de Conseiller spécial chargé des Infrastructures.

Selon nos oreilles prolongées jusque dans les villas luxueuses de la lagune Ebrié, les services protocolaires des deux hommes d’Etat n’attendent que le retour d’Alpha Condé de ses vacances en Europe pour fixer la date de cette «rencontre en privé» entre membres de l’Internationale socialiste. Le régime Condé déroule le tapis rouge à l’opposant historique ivoirien qui avait apporté sa contribution fraternelle à son installation au palais présidentiel Sékhoutouréya en 2010. M. Gbagbo est le leader du Front populaire ivoirien (FPI) fondé en 1982.

Il devient président du pays du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011, date à laquelle il est emporté par la crise postélectorale. Fait prisonnier, il est acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. En août 2021, il décide d’abandonner le FPI à son nouveau leader légal Pascal Affi N’Guessan pour créer un nouveau parti dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Par Le Populaire

Related posts

Les spectateurs peuvent assister aux matches de la CHAN ( Gianni Infantino)

Diallo Tidian

Santé de la reproduction et planification familiale : Ouagadougou abrite, du 10 au 12 août, un atelier régional d’orientation des journalistes

Diallo Tidian

Lamine Guirassy, l’homme qui fait briller les autres !