Vous êtes ici : Accueil » Blog » Gouverner autrement… pour réussir le pari (Mohamed Lamine Keita)
ActualitésConakryGuineePolitique

Gouverner autrement… pour réussir le pari (Mohamed Lamine Keita)

Aimez-vous vous-mêmes et aimez-vous entre vous. Aimez ce que vous êtes, puis aimez ce que vous faites, ensuite aimez chez vous. La Guinée est une chance pour tous.

L’Amour ! Au-delà de l’intelligence, la force intérieure et personnelle, la richesse pécuniaire, culturelle et morale de chaque guinéen ; reste le défi majeur entre tous, dans la cohabitation pacifique et l’évolution vers un futur certain, dans l’émergence.

Les peuples aux économies et cultures fortes, qui influencent l’évolution du monde et donc l’avancée de l’humanité, ont jeté leur dévolu sur l’humain et toutes ses ressources. Ils ont réussi à unir dans l’amour fraternel vrai tous les Esprits futuristes et ont fait de leurs pays, d’abord des terres de sympathie ; et des humains qui y habitent des fiers d’eux-mêmes et de leurs compatriotes ; ensuite des amoureux de leur patrie.

Et pour que ceci soit chez nous, chacun doit y mettre du sien. Le Président Alpha Condé, nous a par ailleurs indiqué le chemin il y a bien longtemps que maintenant. Cependant, le manque d’amour pour ce que nous sommes et ce que nous faisons, nous a empêché la dévotion certaine à la terre où nous habitons et à ceux avec lesquels nous cohabitons. Maktub !

La culture civique et la culture de notre diversité elle-même, doivent guider les pas de ceux qui s’investissent et gagnent le pari du Président de la République. Car ce que nous sommes réellement est la valeur cardinale qui nous guide dans nos actions pour nous, pour les autres et pour la République.

Gouverner autrement est un concept du Président Alpha Condé pour briser la chaîne de la médiocrité mais aussi un instrument de concorde pour nouer la chaîne du travail, par l’amour de ce que nous faisons et de ce que nous sommes réellement.

Nos différents métiers et compétences, bien que chèrement acquis dans les vicissitudes de la vie, doivent inviter nos égos à la raison, pour un partage humble et un service loyal à « l’Ensemble » qui nous a offert les opportunités : Les Hommes et la Patrie !

Notre pays, la Guinée a en effet, longtemps sombré dans le déni systématique des valeurs essentielles au développement et le refus catégorique et isolé du service dû. Pour aider alors le Président de la République, le Pr Alpha Condé à réussir le pari du ‘‘Gouverner autrement’’, l’amour du travail, des hommes et de la patrie s’impose à tous. La chicotte est certes efficace, mais pour des « adultes vaccinés », l’amour de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font et de là où ils sont et vivent, demeure la lanterne si chère pour un meilleur devenir pour tous.

Les valeurs morales et intellectuelles incontestables de tous, n’ont besoin que d’unité dans l’amour fraternel pour faire de notre société, une société de foi véritable, qui arbore fièrement son drapeau et le hisse au summum de la fierté de toutes les autres à travers le monde. Celle qui se dépasse elle-même dans la course vers l’universalité et qui apporte des solutions pour elle et pour l’humanité toute entière.

Et le pari est réussi !

Mohamed Lamine Keita, écrivain, Poète

Related posts

Projet de saponification en faveur des femmes de Kaloum : Un appui financier de Conakry Terminal

Diallo Tidian

En prison ou libre de mener ses activités, Foniké ne fait jamais semblant d’être malade

Diallo Tidian

‘‘Jeunes Africains et Caribéens face à l’avenir. Entre aspirations, rêves et doutes’’: Un livre exceptionnel rédigé avec la contribution de personnalités d’horizons diverses

Diallo Tidian