Vous êtes ici : Accueil » Blog » Hadja Présie graciée, on a tordu le bras à la justice
ActualitésConakryDiasporaGuineePolitique

Hadja Présie graciée, on a tordu le bras à la justice

Le nom de mademoiselle Hadiatou Bah est mentionné au numéro 22 de la liste des 31 graciées à l’occasion de la célébration de la journée internationale du 8 mars dédiée aux femmes. Il s’agit de la comédienne, actrice de cinéma surnommée Hadja Présie (sur la photo).

A sa sortie de la Maison centrale, l’actrice de cinéma a confié à la presse sa joie de recouvrer la liberté. Elle aussi fait la promesse suivante: «Je tiens à dire que je n’ai jamais voté pour un président guinéen, mais si aujourd’hui Colonel Mamadi Doumbouya se présente comme candidat aux élections, je voterai pour lui non pas seulement à cause de cette grâce, mais à cause de la façon dont il s’intéresse à la population.»

Le 24 février 2022, elle a été «reconnue coupable d’escroquerie et tentative d’extorsion» contre l’homme d’affaires Thierno Mamadou Dansoko et condamnée à une peine d’emprisonnement de 10 mois assortie d’une amende de 500 mille FG. Ses deux complices aussi. A titre de dommages et intérêts, Hadja Idiatou a été condamnée à payer 20 millions de FG à sa «victime» Dansoko et interdite d’utiliser Facebook, twitter et instagram, pendant 24 mois.

Sa libération intervient à un moment où la Cour d’appel s’apprêtait à ouvrir son dossier pour examiner la sentence du tribunal de première instance de Dixinn. Cette situation tord le bras à la justice par son caractère irrégulier en matière de procédure devant aboutir à une grâce présidentielle.

Par Gordio Kane

Related posts

Soutien à la réponse contre la covid-19 : le gouvernement américain fait un don de 900 millions de FG à la Guinée

Diallo Tidian

Dalein ou le mérite de la clarté et de la clairvoyance !

Diallo Tidian

Alpha Condé réfractaire aux exigences de l’apaisement

Diallo Tidian