Vous êtes ici : Accueil » Blog » Il faut « arrêter de nous parler d’une certaine aile du CNRD  » (Sow Boubacar, Fndc Suisse)
ActualitésConakryGuineePolitique

Il faut « arrêter de nous parler d’une certaine aile du CNRD  » (Sow Boubacar, Fndc Suisse)

Depuis le 5 septembre 21, le CNRD c’est le Colonel Doumbouya et le Colonel Doumbouya, c’est le CNRD. Qu’on ne me parle donc, pas d’une aile à ses côtés qui serait toxique. Il y’a une année en arrière, ceux qui demandent aujourd’hui à Doumbouya d’œuvrer en faveur d’une sortie par la grande porte, demandaient la même chose à Alpha Condé.
La question que l’on se pose est de savoir si cette fameuse « GRANDE PORTE » existe. Alpha Condé déclarait souvent avoir pris la Guinée là où Sékou l’avait laissé.
Aujourd’hui, le colonel Doumbouya sans l’avouer, est entrain de prendre la Guinée là où Alpha Condé l’avait laissé en étant encore plus musclé que son prédécesseur.
La Guinée est un pays abonné au désenchantement. Les hommes changent, le système persiste et finit par demeurer. L’environnement social est si pollué que les montagnes n’accouchent que des souris. Depuis au temps de la révolution, on continue à accuser l’entourage de nos  présidents successifs pour justifier les déviations, les manquements ou les abus de ceux-ci.
J’ai toujours considéré cette façon de voir ou d’analyser l’échec de nos chefs d’État comme simpliste. Le poisson pourrit par la tête. Un chef d’État qui a une vision, une ambition et un programme pour son pays, pour sa présidence, est libre de faire le choix des hommes pouvant l’accompagner. Personnellement, je prends le contre-pied de ceux qui parle de tel ou tel Président qui serait pris en otage pour dire qu’il n’y a nullement une quelconque prise d’otage.
L’entourage ne prend pas en otage le Président et le Président non plus, ne prend pas en otage son entourage. Le Président en fonction de son ambition personnelle et son programme met en place un entourage composé des hommes et des femmes chois en conséquence pour l’accompagner.
Personnellement, aussi bien en politique que dans la vie de tous les jours, je n’ai jamais cru au hasard. Pour moi, le hasard n’existe pas. Quand un Président fait le choix libre de se faire entourer d’une équipe composée des personnes de son choix, il le fait en toute connaissance de cause.
Comme disent les autres, ce sont toujours les oiseaux de même espèce qui volent ensemble, il y’a cependant, certains qui volent plus vite et se distinguent plus rapidement que les autres. Dans les rapports humain, la seul chose qu’on ne peut pas choisir, c’est qui peut-être son parent. Un Président a tous les loisirs de choisir ses collaborateurs en toute connaissance de cause.
Le colonel Doumbouya vole aujourd’hui au dessus de nos têtes avec les gens de son espèce, il faut donc, une bonne fois, arrêter de nous parler d’une certaine aile du CNRD qui serait toxique et avoir le courage de dire que c’est le CNRD qui commence à révéler sa toxicité.
Sow Boubacar, Switzerland

Related posts

Alpha Condé, un «colis» encombrant, bon pour la déportation

Diallo Tidian

Depuis 2000, onze chefs d’Etat africains ont changé leur Constitution pour rester au pouvoir

Diallo Tidian

Kandas Condé, un brillant juriste à la direction de la Conservation foncière de Kindia

Diallo Tidian