Actualités Afrique Art & Culture Conakry Guinee International Sociéte

Inoubliable Mory Kanté ! 

La mort n’emporte pas les âmes vivantes, c’est plutôt après sa mort que la puissance de sa vie continue. Oui, Mory Kanté ! On a rarement compté des artistes de dimension internationale de sa classe. A la vérité, son esprit de discernement, son courage et sa sagesse dans les conditions naturelles, l’on permis de s’épanouir universellement. Il ne sera jamais oublié tant ses œuvres sont imbattables, tant son esprit est unificateur et tant sa conviction est la Paix.

Il n’excédait en rien, il n’outrageait personne, et il mettait du baume au cœur de ceux qui se sentaient blessés. C’est cela l’homme qu’on trouvait dans la nature en Mory Kanté. Il a été brave sa vie durant. Dans sa bravoure, il n’a goûté à la mort qu’uneseule fois. 

Mory Kanté est inoubliable, comme son œuvre, il est immortel. L’homme Mory introduit dans les plus grands cénacles artistiques et culturels au monde, a toujours vécu avec l’esprit de grand patriote. Car pour lui, il n’y avait aucune honte à venir vivre dans son pays avant sa mort après avoir été adulé dans les cinq continents.

La prospérité, dans son esprit, était d’élever les autres au niveau de meilleures élites continentales et mondiales. En admettant ce principe à valeur, les œuvres de Mory Kanté resteront elles aussi à jamais et pour l’éternité. Dans le monde entier des honneurs lui ont été rendus et en Afrique des Chefs d’Etats au plus minime inconnu jusqu’au dernier anonyme tous lui ont rendu hommage avec le même respect.

En prenant l’homme sur son parcours, l’on découvre qu’il n’aura été qu’exemplaire par rapport à l’argent, au matériel, par rapport aussi au grand prestige. Il aura tout simplement été honorable dans sa vie. Mory Kanté n’est pas mort. Il vivra plus que jamais parmi nous par ses œuvres qui se perpétueront de génération en génération pour perpétuer le bonheur du grand peuple de Guinée dont il aura été l’un des meilleurs fils en s’adjugeant les prix les plus célèbres dans le monde artistique et culturel qu’il serait fastidieux de vouloir tous citer ici.

Nul Guinéen n’aura pu vendre et exporter l’image de marque de son pays à travers le monde comme Mory Kanté. C’est cela aussi l’autre aspect de son mérite, aspect plus que particulier.

Dors en paix l’artiste, que le bon Dieu t’accueille dans son paradis éternel !

Ibrahima DIALLO
Journaliste/ Écrivain

Related posts

Lonkassia, la marque qui s’impose «lentement, mais sûrement»

Diallo Tidian

L’accroissement de la prévalence contraceptive met la Guinée en pole position

Diallo Tidian

Le journaliste Alpha Oumar Diallo placé sous contrôle judiciaire

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !