Le Populaire
Actualités Art & Culture Conakry Guinee Moyenne Guinée Sociéte

Invitation à lire Cheikh Chérif Sagalé, illustre Saint du Fouta-Djalon

Médecin, chirurgien-dentiste à l’hôpital national Ignace Deen,  Dr Mahdiou Téliwel Diallo vient de publier chez L’Harmattan Guinée son livre Cheick Chérif Sagalé, illustre Saint du Fouta-Djalon. La dédicace a eu lieu mercredi 26 août 2020 à Conakry.

Dans ce livre de 316 pages, Dr Mahdiou Diallo relate  la vie et les enseignements de Cheikh Chérif Mohammed Abdoulahi Al Hassani de Sagalé issu de la noble descendance du saint prophète Mahomad (Paix et salut sur lui)  et dont l’existence fut exclusivement consacrée  à l’islam.

C’est vers 1918 qu’il arriva au port de Conakry après une odyssée l’ayant conduit jusqu’en Guinée-Bissau. Par la suite, il entama un périple qui le conduit en Haute-Guinée, puis au Fouta-Djalon, où il prit contact avec de grands érudits de l’époque. Il mourut  en 1957.

L’auteur explique qu’il lui a fallu une vingtaine d’années pour faire ce livre. «De la blouse à la plume, il y a une sacrée distance. Mais, c’est la volonté divine et aussi le souci d’honorer un rêve que j’ai fait concernant cet écrit qui m’ont poussé à écrire ce livre», explique-t-il. Le livre, ajoute Dr Diallo,  vise à faire connaître le Saint de Sagalé et à travers lui faire connaître l’Islam pour chercher “l’agrément de Dieu, le Très Haut”.

Cheikh Chérif Mohammed Abdoulahi Sagalé est venu très jeune à l’âge de 18 ans en Guinée. «Donc, en gros, c’est un livre qui pousse tout un chacun au retour vers l’Islam, à se remettre en question. En résumé, je veux dire que tout un chacun doit se mettre au service de l’Islam parce que l’Islam dans le vrai sens du mot veut dire amour, fraternité et humanité».

Par Abdoul Malick Diallo

Related posts

L’artiste Mory Kanté n’est plus !

Diallo Tidian

Le «symbole» de la liberté de la presse menacé en Guinée : Makan Koné livre le message du Forum des éditeurs africains

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Engagements du gouvernement sur le Partenariat de Ouagadougou : Le Plan stratégique 2019 -2023 élaboré