Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Diaspora International

Jacob Desvarieux de Kassav’ s’en est allé !

La nouvelle est foudroyante. Le membre fondateur du groupe Kassav’ et créateur de la musique Zouk, Jacob Desvarieux est décédé vendredi 30 octobre 2021 au CHU de Guadeloupe à 65 ans des suites du Covid-19. Chanteur et guitariste accompli, Jacob Desvarieux était le leader du groupe antillais Kassav’.

La voix de cet enfant de la Guadeloupe était l’une des plus aimées des mélomanes guinéens. Jacob Desvarieux avait plusieurs fans dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Il a notamment animé plusieurs concerts à Conakry, au nombre desquels l’inoubliable double-concert marquant les 20 ans de carrière des productions Tidiane World Music en 2016.

Conakry avait été conquis par le Zouk dès la sortie du tube Zouk la sé sèl médikaman nou ni en 1984. Les noms des membres du groupe Kassav’ : Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard , Pierre-Édouard Decimus, Jean-Philippe Marthély , Jean-Claude Naimro, Georges Décimus, et Patrick Saint-Éloi, étaient connus de la plupart des Guinéens.

La disparition du roi du Zouk laisse les mélomanes dans le deuil. Ici, dans ce pays considéré comme une Afrique en miniature, l’on a aimé et aime encore cette musique métissée chantée par ces insulaires coupés du reste de l’Afrique mais gardant toujours un lien ombilical avec la mère-patrie.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Schéma de réconciliation entre Antonio et Super V : Le Chef de l’État jette son dévolu sur sa colombe de paix

Diallo Tidian

L’appel de Me Fodé Abass Bangoura aux journalistes: Adoptez la devise «l’union fait la force»!

Diallo Tidian

Elevage à Pita: imbroglio de vol de bétail à Ninguélandé

Diallo Tidian