Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Diaspora

‘‘Jeunes Africains et Caribéens face à l’avenir. Entre aspirations, rêves et doutes’’: Un livre exceptionnel rédigé avec la contribution de personnalités d’horizons diverses

L’ouvrage de Jean-Célestin Edjangué (sur la photo) ‘‘Jeunes Africains et Caribéens face à l’avenir. Entre aspirations, rêves et doutes’’ est paru en France en janvier 2021 aux éditions l’Harmattan Paris. Il sera présenté ce week-end à l’occasion de la 13ème édition des 72H du livre à Conakry.

C ’est un livre rédigé avec des contributeurs de différentes nationalités issues d’horizons divers, sous la direction du camerounais Jean-Célestin Edjangué. Pour analyser les obstacles que rencontrent les jeunes africains et caribéens. Proposer ensuite des solutions pour une nouvelle génération émergente qui doit faire face au défi d’un demi-siècle de retard. Il est préfacé par Safiou Radji. L’ouvrage de 295 pages est une réflexion de différents contributeurs sur la jeunesse, 217 ans après que Haïti est souveraine et plus de 60 ans après les indépendances d’Afrique.

Les contributeurs…

Le journaliste, reporter et représentant Europe de l’hebdomadaire guinéen Le Populaire, Ahmed Tidiane Diallo, figure auprès de son compatriote guinéen Théophile Fassa Mano, poète, slameur et fondateur du Club de Slam J-Art-Icule. Les camerounais Louis-Magloire Keumayou, journaliste et président du Club de l’information africaine. Mbeh Etienne Fleuris, docteur en thèse. Aimé Nouma, slameur, producteur et auteur. Ainsi que le togolais Safiou Radji, économiste, expert- comptable et consultant inter- national. Le haïtien Philomé Robert, journaliste-auteur. La tunisienne Hmaidi Besma, présidente du Conseil international des femmes (Cife Golf).

La béninoise Médina Issa, étudiante en relations internationales aÌ ILERI Paris et présidente de l’association Trust Africa. Le djiboutien Moustapha A. Ahmed Ali, secrétaire général du Comité local du MRD en Belgique. Le marocain Hamza Hraou, communicant et cofondateur du mouvement Ma’an de la société civile pour le renouveau du Maroc. Ils ont chacun apporté à ce projet des éléments nécessaires pour nourrir le débat autour d’une problématique de la jeunesse africaine et caribéenne dont les doutes et les aspirations se trouvent dans les colonnes de cette œuvre à contribution. C’est un ouvrage à lire et à faire lire absolument.

Par Le Populaire

 

 

Related posts

Aboubacar Soumah, un transhumant qui veut bouffer du Sidya

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Arrestation de Bathily: l’UJPLA invite les autorités maliennes à “assurer le respect de la liberté de la presse”

Diallo Tidian

Fraudes électorales : Les voleurs de la République