Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Conakry Diaspora Guinee

La 5e édition de Guinée Fashion Fest est un succès. Vivement la prochaine !

A l’occasion de la 5e édition de Guinée Fashion Fest, célébrée du 1er au 5 juin 2022, l’Institut de formation professionnelle de couture et des métiers de la mode Karen Pritzker Academy Of Art & Fashion (KPAAF), situé dans le quartier Nongo Taady à Conakry, a rendu un vibrant à l’Ambassadeur Henshaw en souvenir de sa contribution à la promotion des relations bilatérales guinéo-américaines et de son soutien aux métiers de la mode et à l’entrepreneuriat féminin.

Dédiée à la promotion de la teinture, du textile et de la créativité des couturiers et stylistes guinéens, la fête de la mode de cette année rend hommage à l’ambassadeur américain, SE M. Simon Henshaw décédé le 9 juin 2020 à Conakry des suites de maladie.

Au cours de la cérémonie de lancement officiel de la cinquième édition de Guinée Fashion Fest, le mardi 31 mai, des hommages appuyés ont été rendus à l’Ambassadeur Simon Henshaw en présence de son successeur SE M.Troy Fitrell.

L’Ambassadeur Henshaw était en poste à Conakry depuis le 2 janvier 2019. Il est décédé d’une crise cardiaque le 9 juin 2020. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République de Guinée.

Dans son discours de circonstance, l’actuel ambassadeur des États-Unis en Guinée, SE M.Troy Fitrell a encouragé la fondatrice de l’institut KPAAF Aminata Diallo et sa sœur la top-modèle Binta Diallo qui préside aux destinées de Guinée Fashion Fest dans leur dynamique d’offrir des formations pluridisciplinaires en couture, coupe, confection, stylisme, modélisme, design et accessoires de mode à chaque promotion de 150 jeunes filles guinéennes depuis 2018.

A propos de l’ambassadeur Henshaw décédé à Conakry, M. Fitrell a déclaré aux participants à la fête de la mode et du mannequinat qu’« en soutenant la formation des femmes et des jeunes filles pour qu’elles deviennent des professionnelles de la mode, l’ambassadeur Henshaw a contribué à la croissance de l’économie guinéenne, a renforcé les opportunités pour les femmes et les jeunes filles, et a contribué à mettre en lumière la richesse de l’art, de la culture et de la mode en Guinée ».

A écouter les hommages rendus à feu l’ambassadeur Henshaw et ces encouragements à pérenniser les actions de la KPAAF et de Guinée Fashion Fest, Aminata et sa sœur Binta Diallo sont plus que jamais motivées. à promouvoir l’entreprenariat féminin et renforcer les capacités et la résilience des jeunes filles pour les aider à se construire un avenir meilleur.

Après deux années d’interruption liée à la Covid-19, la Guinée Fashion Fest marque là un retour gagnant avec ses défilés de mode de niveau international, son expovente de produits confectionnés par les stylistes et artisans locaux, ses conférences et ses Master class ouverts aux professionnels du stylisme et de la mode.

La 5e édition est un succès. Vivement la prochaine !

Et comme toujours, l’après-événement, Aminata et Binta vont le consacrer aux actions de bienfaisance de la Mina Foundation Guinea qu’Aminata a créée en 2002. En faisant parler leur cœur et en tendant la main aux filles des zones défavorisées en âge d’aller à l’école et à celles d’entre-elles qui y sont déjà pour l’opportunité de trouver les moyens de base de poursuivre leurs études afin de gagner le passeport de la vie professionnelle.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Guinée : la Banque africaine de développement accorde un crédit de 8 millions de dollars à Vista Bank pour aider les PME agricoles

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Ces conseils-remèdes de bonne femme de Dalein Diallo à Alpha Condé

Diallo Tidian

Le prix Goncourt 2021, décerné au jeune sénégalais Mohamed MBougar Sarr

Diallo Tidian