Actualités Conakry Economie Guinee Politique

La Banque mondiale appuie le ministère de l’Elevage avec du matériel informatique

34 ordinateurs de bureau et 38 imprimantes multifonctions, tel est l’appui que la Banque mondiale par le biais du projet de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) a apporté mercredi 9 septembre 2020 au ministère de l’Elevage, à Conakry.

La cérémonie de remise de ces matériels informatiques s’est déroulée dans l’enceinte de la direction nationale des services vétérinaires (DNSV), sous la présidence du Secrétaire général de ce ministère, Elhadj Mamadi Condé qui avait à ses côtés, le Responsable Technique des Opérations (RTO) de l’Unité de gestion des projets du ministère de la Santé (UGP/MS), Dr Ahmed Tidiane Diallo ainsi que plusieurs cadres des deux structures.

Dans son intervention de circonstance, Dr Ahmed Tidiane Diallo souligne que : «le projet REDISSE est bâti sur le renforcement des systèmes de surveillance et de riposte face aux maladies zoonotiques qui sont communes à l’homme et l’animal. Donc, c’est un partenariat fécond entre les départements de la Santé, de l’Elevage et celui de l’Environnement en vue de faire face aux maladies émergentes qui essayent de décimer les populations animales et atteindre les humains. Et dans le cadre précis qui nous réunit, il s’agit donc de renforcer le volet surveillance de ce projet. Il est la résultante d’un partenariat entre le Fonds des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et les ministères de la Santé et de l’Elevage pour assurer la remontée en temps réel, des données de surveillance des maladies ».

Pour Dr Diallo, l’existence d’un logiciel au ministère de l’Elevage qui sera installé sur ces nouveaux ordinateurs permettra « une remontée facile de toutes les données ».

Cela « permettra de créer une interface avec le logiciel utilisé par le ministère de la santé (THIS2) pour que les données de surveillance des maladies animales et celles humaines soient analysées ensemble, dans le cadre de l’approche Une Seule Santé », ajoute-t-il.

Dr Diallo dit « n’avoir aucun doute quant à la remise de ce matériel aux bénéficiaires qui l’utiliseront convenablement pour le bien de nos populations et du pays ». Il est prévu, précise-t-il, dans un second de temps, la mise à disposition de kits solaires afin qu’ils puissent fonctionner même en des zones reculées où le courant électrique n’est pas souvent disponible.

En recevant ce don, le Secrétaire général du ministère de l’Elevage, Elhadj Mamadi Condé, s’est félicité de l’appui du projet REDISSE et de son partenaire financier, la Banque Mondiale pour « ce geste magnifique » en faveur de leur département.

« Nous avons appris avec vous que 60 à 70% des maladies humaines proviennent des animaux, rappelle Elhadj Condé. Pour éviter donc que celles-ci se propagent chez les humains, il est très important de renforcer la capacité de travail de nos services de surveillance à l’intérieur du pays. Surtout dans le cadre de la protection de nos animaux, mais de voir également comment les maladies ne peuvent pas se transmettre des animaux à l’homme ».

Et Elhadj Mamadi Condé d’ajouter : « Aujourd’hui, le REDISSE avec une organisation que nous avons mise en place, c’est-à-dire, les services des surveillances à l’intérieur du pays, a déjà équipé ces services en matériels téléphoniques avec un logiciel très performant qui nous permet de remonter rapidement toutes les données recueillies par le service des vétérinaires sur le terrain. Des données qui sont traitées dès leur réception pour une prise de décision rapide. Aujourd’hui, si le REDISSE renforce encore les capacités de ces services avec ce don d’ordinateurs, nous ne pouvons que nous réjouir. Car, cela renforce encore une fois, les capacités opérationnelles de nos services de surveillance ».

Enfin, Elhadj Mamadi Condé a rassuré le donateur que « ces matériels informatiques seront non seulement remis aux bénéficiaires, mais aussi et surtout utilisés judicieusement ».

Par Le Populaire

Related posts

«L’art des forgerons africains», les maîtres du feu en Afrique

Diallo Tidian

Colonelle Sonna Baldé n’est plus !

Diallo Tidian

Alpha Condé tient des propos dangereux Non aux discours ethnos !

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !