Vous êtes ici : Accueil » Blog » La liberté de voyager de Cellou Dalein Diallo brimée : «Le régime doit cesser de brimer» l’opposition (Rafiou Sow)
ActualitésConakryGuineePolitique

La liberté de voyager de Cellou Dalein Diallo brimée : «Le régime doit cesser de brimer» l’opposition (Rafiou Sow)

Les leaders du Parti du renouveau et du progrès (Prp) et de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (Udrp) dénoncent l’acharnement du régime Alpha Condé à violer la liberté de voyager du principal leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Le président du Prp regrette que le régime d’Alpha Condé ait pris le goût de violer systématiquement les libertés et les droits fondamentaux qui régissent la vie dans un pays de démocratie.

Rafiou Sow attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les comportements du régime actuel. Et prévient que le président de l’Ufdg et ses alliés, ainsi que leurs militants et sympathisants respectifs ne pourront continuer à subir ces exactions. Ils comptent user de tous les moyens légaux pour rentrer dans leurs droits.

Le leader du Prp Rafiou Sow se désole de voir que maintenant, le régime en place ne ménage même plus les organisations internationales reconnues par la législation guinéenne.

«Le Prp condamne ces actes qui dénigre l’image de la Guinée et des guinéens à travers le monde. Et nous identifie dans les institutions supranationales comme l’une des dernières nations en matière d’avancée démocratique. J’invite publiquement tous les partis politiques épris de paix et de justice à fortement dénoncer ces dérives dictatoriales du régime». Le leader du Prp persiste et signe que «l’Afrique tout entière gagnera plus si tous les leaders des différentes nations obligeaient le régime actuel à respecter les valeurs démocratiques».

Le « Merci» de Cellou Diallo aux libéraux

 « Pour avoir dénoncé et condamné l’interdiction de voyager qui (lui) a été opposée par Alpha Condé », Cellou Dalein Diallo a adressé ses remerciements à l’Internationale Libérale qui représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux et radicaux (sociaux-libéraux) du monde entier.

Cette organisation, dont il est Vice-président exécutif, avait mandaté le principal leader de l’opposition guinéenne à la représenter aux funérailles de l’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko le mercredi 17 mars 2021.

Alors qu’il avait terminé ses formalités aéroportuaires et pris place dans l’avion devant le conduire dans la capitale ivoirienne, Cellou Dalein Diallo a été empêché de quitter le pays.

Dans une déclaration publié à cette occasion, « la Présidente de l’Internationale Libérale, Dr Hakima El Haité, (a condamné) la violation des droits et libertés de M. Diallo et (exprimé) de sérieuses inquiétudes quant au traitement que les autorités guinéennes font subir actuellement à l’UFDG, Parti membre de l’Organisation et à ses dirigeants ».

Par Léon Kolié Gordio Kane

Related posts

Entrevue : Laure d’Hauteville dévoile la foire qui fait de Beyrouth la capitale de l’art du Moyen Orient

Diallo Tidian

Communiqué de l’hebdomadaire «Le Populaire»

Diallo Tidian

Conakry s’éclaire à l’électricité des turcs

Diallo Tidian