Actualités Politique

La municipalité de Kaloum adhère à l’E-gouvernance

La maire de Kaloum, Aminata Touré a officiellement lancé vendredi 6 décembre 2019, la plateforme web et les canaux de communication officiels  de la commune. Cela s’inscrit dans le cadre du projet OpenGuinée piloté par Ablogui avec l’appui de l’ambassade de Grande Bretagne et de la fondation Osiwa.

La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du projet Open Guinée qui est un projet pilote qui consiste à créer une commune de référence en matière de transparence, de redevabilité et d’ouverture des données publiques. Lancé depuis bientôt un an, ce projet a nécessité du temps et de la mobilisation des acteurs publics, notamment des élus locaux mais aussi des acteurs de la Société civile de Kaloum qui en sont les premiers bénéficiaires.

L’accès à l’information publique est une des difficultés auxquelles les journalistes, mais aussi les citoyens guinéens sont confrontés. En créant le site www.mairiedekaloum.org,  l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) entend briser ce tabou.

«Le lancement du site est une première étape qui va se poursuivre. Le plus difficile reste à venir, maintenir le site et en faire un site qui fonctionne. Sur la plateforme, nous pouvons trouver plusieurs informations qui sont susceptibles d’intéresser les citoyens. Notamment, le budget primitif 2019 de la mairie en format ouvert. Mais, au-delà de ça, il y a des informations d’ordre général.  Par exemple la présentation de la ville de Kaloum, les activités économiques. Nous avons aussi réalisé une cartographie de la ville en y mettant tous les points d’intérêts économiques notamment les écoles, les hôpitaux. Nous permettons également aux citoyens de rentrer en contact avec les élus locaux et a même demandé de rendez-vous avec madame le maire», explique Alfa Diallo, président d’Ablogui.

L’objectif de cette plateforme, ajoute Diallo,  c’est d’aboutir à un processus d’E-gouvernance où le citoyen peut  directement, à partir des outils numériques de la mairie, effectuer  une bonne partie de ses démarches administratives tout en restant chez lui. En plus du site web, la mairie de Kaloum dispose désormais de compte mairiedekaloum sur Facebook et Twitter pour interagir avec les citoyens.

Le maire de Kaloum, Aminata Touré, admet toutefois que la décision n’a pas été facile à prendre. «Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), ce n’est pas une décision facile parce que nous ne sommes pas habitués à cela» souligne la maire de la commune qui abrite le quartier des affaires dans la capitale guinéenne.

«Mais nous, précise-t-elle, à la commune de Kaloum, nous sommes convaincus que c’est une excellente chose parce que nous avons été élus par (des)  populations soumises à des paiements de taxes. Donc, il faut qu’elles comprennent pourquoi elles paient ces taxes et à quoi elles servent. C’est la raison pour laquelle à la mairie de Kaloum l’ensemble des élus et l’administration de la commune, nous avons pris la décision d’adhérer au PGO. Donc, c’est la transparence dans la gestion de la chose publique, c’est l’ouverture des données budgétaires, la mise à disposition des toutes les informations qui relèvent de la commune».

Et d’ajouter : «cet outil va permettre aux citoyens de savoir quels sont les écoles, les centres de santé, et tous les services qui sont à Kaloum.   C’est un processus que nous commençons. Ce n’est pas encore complet, parce que toutes les informations ne sont pas encore là, mais nous sommes sûrs qu’au fur et à mesure le site s’améliorera et non seulement la population de Kaloum, mais aussi tous les guinéens et même ceux qui sont à l’étranger peuvent, grâce à ce site, savoir exactement ce qui se passe à la commune de Kaloum».

Ablogui compte étendre ce projet vers les autres communes qui expriment la volonté de disposer de ces nouveaux outils de communication.

Par Abdoul Malick Diallo

 

Related posts

Entrevue: Le rêve éveillé d’Al Souaré

Diallo Tidian

Journée internationale des femmes : Bolloré agrémente la fête de ses travailleuses

Diallo Tidian

Alpha Saliou Wann pilonne Sékhoutouréya

Diallo Tidian

Leave a Comment

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !