Vous êtes ici : Accueil » Blog » La villa des cases de Bellevue n’a pas fait l’objet de saisine sous Conté
ActualitésConakryGuineePolitique

La villa des cases de Bellevue n’a pas fait l’objet de saisine sous Conté

La villa Syli, ou encore villa des cases de Bellevue, n’a jamais fait partie de biens saisis par l’Etat guinéen. Selon nos informations, c’est à tort que les promoteurs du décret portant restitution de ce bien de l’Etat guinéen à la famille de feu le président Sékou Touré laissent croire à l’opinion nationale et internationale que ladite villa abritant les cases de la Bellevue a fait l’objet de saisine sous le régime du général Conté.

S’il est évident, qu’il s’agit d’une propriété du premier président guinéen, il est aussi vrai que pendant les travaux de son construction, du matériel appartenant à l’Etat a été utilisé par les chargés du chantier sans l’avis préalable de Sékou Touré. Lorsque le chef de l’Etat a été mis au courant de cette situation, il a décidé de restituer, pas seulement le matériel utilisé, mais la villa et l’ensemble de son contenu au peuple de Guinée.

Ce n’est donc pas un bien saisi après le coup d’Etat du 3 avril 1984 ou encore en guise de représailles aux présumés auteurs et complices du coup d’Etat du 4 juillet 1985 attribué à tort ou à raison à l’ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Education de Conté, le colonel Diarra Traoré.

Par Le Populaire

Related posts

Parole de Kébé

Diallo Tidian

Crime de sang : les 15 des 27 accusés

Diallo Tidian

Communiqué: EDG annonce la mise en place d’un bureau d’Ordre Central