Actualités Economie International Politique Sociéte

L’an 1 de l’ère Reiwa célébré à Conakry

Pour célébrer avec la manière l’An 1 de l’ère Reiwa, marquant l’accession au trône de l’Empereur Naruhito, le 1er mai 2019, l’ambassadeur Matsubara Hidéo et son épouse (sur la photo) ont offert jeudi 20 février de 18h30 à 20h30 une grandiose réception en leur résidence de la Cité ministérielle, commune de Dixinn à Conakry.

Devant ses invités de marque auxquels il a souhaité une chaleureuse bienvenue, SE M l’Ambassadeur Matsubara a expliqué que « le calendrier officiel du Japon est organisé en ères qui correspondent à la durée de règne de chaque empereur ». Suivant cette coutume, la date de la fête nationale est celle de la célébration de l’anniversaire de la naissance de l’empereur.

A partir de cette année 2020, qui correspond à l’An 1 de l’ère Reiwa, la fête nationale japonaise sera organisée chaque 23 février et ce, pour toute la durée du règne de l’Empereur Naruhito qui fête cette année ses 60 printemps.

L’Ambassadeur Matsubara est aussi à l’honneur. Il officie l’an 1 de l’ère Reiwa pour la première fois en tant qu’ambassadeur en poste de Conakry. C’est une heureuse coïncidence qui lui donne l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur de l’an 2019.

SE M. Matsubara retrouve au sommet la rencontre entre le président Alpha Condé et le Premier ministre Abe Shinzo en août à l’occasion de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développent de l’Afrique (Ticad). La coopération avec la Guinée passe principalement par trois canaux que sont les financements bilatéraux avec la Guinée, les projets des Ong internationales et les microprojets touchant la sécurité alimentaire et l’amélioration des services sociaux de base.

En 2019, le Japon a ainsi accordé au pays plus de 177 milliards de FG. SE M. Matsubara note aussi les dons en faveur de la reconstruction du pont de la Soumba. Ainsi que l’achèvement de la construction de 9 écoles primaires et 3 collèges dans la zone de Coyah et Dubréka.

La célébration de l’An 1 de l’ère Reiwa est une opportunité pour la ville de Mamou. Le Japon va y inaugurer la première Ecole normale d’instituteurs de cette région administrative jusque-là dépourvue d’une telle infrastructure de formation.

Related posts

50 millions pour la presse privée: déclaration des associations de presse

L’autre face cachée du double scrutin du 22 mars 2020: La marchandisation des militants de l’opposition

Diallo Tidian

Aminata Touré et les autres maires de Conakry ont signé avec Enabel

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !