Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le 8e Djassa d’Or met à l’honneur les pionniers de la presse
ActualitésArt & CultureConakryGuinee

Le 8e Djassa d’Or met à l’honneur les pionniers de la presse

Le concours pour le trophée Djassa d’or est lancé. Du 23 mars au 23 avril 2023, les candidats travaillant dans un site internet, une radio, une télé, un journal ou magazine imprimé sont appelés à postuler chacun dans sa catégorie.

De même, les techniciens intervenant dans les différentes tâches de la réalisation ou de la production de l’audiovisuel sont libres de concourir dans une ou plusieurs catégories. Le concours est placé sous le thème: «La liberté d’expression comme idéal de paix, de justice, de droit et de responsabilité».

Le jury du concours est composé de personnalités éminentes comme M. Alpha Kabiné Doumbouya, ancien Directeur général de l’Agence guinéenne de presse (AGP). Son président est Dr Bangaly Camara, ancien Directeur général de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia (ISIC).

Les résultats seront proclamés au cours d’une cérémonie officielle de la célébration de la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (Senamic) du 2 au 6 mai 2023 sous le thème: «La liberté d’expression comme moteur de tous les droits humains».

Selon le Directeur national adjoint de la Communication et des Relations avec les médias privés, Boubacar Azoka Bah, le Ministère de l’information et de la Communication, sous le leadership de Mme Aminata Kaba, fera de la Senamic 2023 est l’exemple parfait d’une belle initiative de célébrer avec la presse nationale et internationale le 3 mai proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993.

L’intégration de la cérémonie de remise des prix Djassa d’or dans la Senamic 2023, «confirme que les résultats des différentes éditions présentées par la structure Djassa multi-communication ont été méticuleusement menés par un comité de jury averti en matière de journalisme et autres métiers de la presse écrite, de la presse en ligne et de l’audiovisuelle», commente Mme Médine Magbè Konaté,  commissaire générale du Djassa d’Or.

«Comme pour dire que l’agence Djassa multi-communication s’inscrit en droite ligne de l’exploration des voies et moyens visant à doter notre pays de médias professionnels et de qualité», explique Mme Konaté. C’est une réalité. Le Djassa d’Or est devenu un événement incontournable pour la presse guinéenne.

Hommage aux pionniers

Cette 8ème Djassa d’or met à  l’honneur les pionniers de la presse guinéenne. Une première en Guinée, le Djassa d’Or célèbre les pionniers qui ont honorablement exercé le métier en balisant le chemin de la professionnalisation. Dans cette perspective, 24 prix seront décernés dont un prix spécial. La soirée de remise des trophées est une «Nuit mémorielle» dédiée à la distinction d’une vingtaine de pionniers. 

Par Léon Kolié

Related posts

Le personnel international du Groupe de la Banque africaine de développement appelé à quitter l’Éthiopie à la suite d’un grave incident diplomatique

Diallo Tidian

Sandbox to try out the code written in almost all languages

L’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah, arrêté à Koundara

Diallo Tidian