Actualités Conakry Economie Guinee

Le bloc de latrines de l’école primaire de Madina Cité rénové par le groupe Bolloré

Le don est composé d’une borne fontaine et des latrines de 14 cabines, dont douze réparties entre garçons et filles et deux pour les enseignants.

Ce geste du groupe Bolloré transport et logistics est un soutien à l’école primaire de Madina Cité à travers l’initiative de l’Ong Femmes Engagées pour la Salubrité (FES), dans le cadre du respect des exigences de l’hygiène hydrique en vue de préserver la santé des élèves et enseignants.

La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu le mardi 13 octobre 2020 en présence de plusieurs responsables du groupe Bolloré transport et logistics et de l’Ong Fes. Elle était placée sous le thème : «Construire des latrines, c’est sauver des vies».

 Une première depuis les années 60

La directrice de l’école primaire de Madina cité, Mme Jeanne Touré, a, au nom de la Direction communale de l’éducation et des enseignants de son école, exprimé ses sincères remerciements au groupe Bolloré transport et logistics et à l’Ong Fes,  initiatrice du projet de rénovation. Car, pour Mme Touré, la rénovation dudit bijou vient résoudre plusieurs difficultés relatives à la gestion des toilettes pour une école créée en 1961 et qui comprends 16 salles de classe et 14 latrines dont la rénovation de ses toilettes est une première depuis les années 60. C’est pourquoi la directrice n’a pas manquée de magnifier la qualité du geste. Elle aussi rassuré que ces toilettes seront très bien entretenue pour le bien-être de chacun et de tous.

Exprimant sa reconnaissance au groupe Bolloré pour le financement du projet de rénovation de ces latrines, la Vice-présidente de l’Ong Fes, Mme Aminata Baldé, a invité les bénéficiaires à l’utilisation judicieuse du bijou. Car, selon elle, cela va inciter d’autres sociétés à faire plus pour cette école. Mme Baldé a également exprimé la disponibilité de son Ong à œuvrer auprès d’autres sociétés et structures de la place pour que d’autres établissements scolaires bénéficient de ce genre d’initiative.

En réponse aux différentes déclarations, le Directeur général du groupe Bolloré Guinée, M. Jean Christophe Tranchepain a indiqué que l’éducation fait partie des grands enjeux de la responsabilité sociétale de Bolloré transports et logistics.

Hisser plus haut encore l’éducation

Cet engagement, dit-il, découle de la volonté manifeste de son Président-directeur général du groupe, M. Cyril Bolloré, à lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, à promouvoir l’engagement solidaire et à hisser plus haut encore l’éducation des jeunes.

« En acceptant de financer ce projet symbolique porté par l’Ong Femmes engagées pour la salubrité (Fes), nous avons voulu donner le ton aux nombreuses entreprises installées en Guinée, à ne jamais hésiter à apporter leur contribution à la dynamisation de l’enseignement et à la modernisation des infrastructures scolaires. Car, les enfants sont à la fois notre présent et notre avenir », a déclaré M. Tranchepain.

Plus de 1.000 élèves et encadreurs de l’école primaire de Madina Cité sont désormais les bénéficiaires de ce projet, dont la mise en œuvre a permis aujourd’hui de rendre opérationnels ces blocs de latrines composées de 12 toilettes pour les élèves et 2 pour les enseignants.

Un geste qui vient prolonger la liste des actions de bienfaisance du groupe Bolloré à l’image de l’accord des bourses d’entretien à des élèves de l’École normale des arts et métiers (Enam) et des blocs de latrines au bénéfice des élèves de l’école primaire de Tombo 2 à Kaloum.

Conscient des enjeux liés à l’éducation des jeunes le groupe Bolloré vient de démontrer une fois de plus qu’en Guinée comme tous les autres pays du monde, l’éducation est un droit fondamental, un outil de l’autonomisation et un facteur clé de développement.

Par Le Populaire

Related posts

Honorable Amadou Damaro a humilié la Guinée.

Diallo Tidian

Education : la Grèce octroie l’asile à un étudiant Guinéen admis à Sciences Po Paris

Diallo Tidian

Alpha Sény Camara revêt la robe de procureur

Diallo Tidian