Actualités Art & Culture Diaspora

Le concert du couple Soul Bang’s à Paris…

Le concert qu’a donné Soul Bang’s et sa dulcinée Manamba Kanté samedi 9 novembre 2019 à Paris l’a été sous le label BF music. La soirée a rafraichi les membres de la diaspora guinéenne venus de tous les coins d’Europe pour vivre le live à Paris. Le Populaire vous fait vivre l’événement, comme si vous y étiez.

Minuit passé à Paris. Soul Bang’s fait son entrée sur scène. La salle est déjà pleine à craquer. Vivats à l’applaudimètre. Le speaker Daouda Sylla lance la bête de scène. Et paf ! C’est parti pour un live d’une heure d’horloge. Les anciens titres, Soul les aligne en flow. L’adorable public chante avec lui. Ça swingue, ça soul, ça fait bouger le corps en tout sens. Les vieux parisiens appellent cela se « trémousser » très très fort.

Les couples balancent les hanches à l’envie. Ça applaudit ces beaux gestes de guinéens comme s’ils étaient transportés tous dans un antique bal-poussière dans leur touristique pays de bauxite et de bowés niché entre les berges de l’océan atlantique, les contreforts du massif du Fouta Djalon et la savane herbeuse qui a vu naitre les ancêtres de l’épouse de Soul Bang’s non loin du mont Nimba la montagne aux crapauds vivipares uniques sur terre dont la particularité attire la curiosité du monde scientifique.

Mais la scène se passe à l’instant même sous l’oeil vigilent de la Tour Eiffel, cette dame de Fer unique au monde mais à la différence des crapauds vivipares du Nimba, elle a des copies aux quatre coins de la planète. Là, le guinéen Soul Bang’s, lauréat du Prix Découvertes RFI 2016, fait appel à sa complice, sa dulcinée, son petit coeur d’épouse au sourire envoûtant. Manamba Kanté répond sans tarder. Ses déhanchements font vibrer la salle. Eh oui !, son Soul, son prince charmant, vient de tout arrêter pour dire haut et fort ne plus avoir la force de chanter sans sa présence sur scène. Le public est aux anges. Il adore la voix de Manamba. L’on saura par la suite que cette mise en scène parfaitement réussie ce soir est signée du valeureux manager Mouctar Telly Diallo, au grand bonheur du coordonnateur Conté Daouda président de l’Association des guinéens des Hauts-de-France et de l’organisateur de l’évènement le PDG de BF Music Diabaté Bangaly Fodé.

Paris et les parisiens adoptent le merveilleux couple de chanteurs. L’attention est portée sur la mode vestimentaire du couple, vêtu de blanc, y compris le légendaire Mory Kanté apparaissant lui dans son boubou blanc, symbole de la pureté, de douceur et de fraicheur. Le griot électrique est un génie des foules. La salle craque pour lui. Les vidéos en direct sur Facebook sont bondés de réactions et de commentaires élogieux. Et Soul Bang’s d’inviter son beau-père à s’assoir au milieu, entre sa femme et lui, sur l’une des chaises toutes décorées de blanc. Il engage l’acoustique ‘‘Tu es ma raison de vivre’’. Ses musiciens la lui servent volontiers. Soul fait des éloges à sa douce moitié et à son beau-père.

Le public l’y accompagne. Il répète après lui. Le beau-père laisse luire son beau sourire. La blancheur de ses dents plonge l’assistance dans une fiction conciliée par les mélodies. L’émotion du moment laisse couler des larmes sur le visage de Manamba. Sans tarder, elle parvient à maitriser son émotion avec une bonne dose de sourire. Ah, les larmes de joie ! Mme Bangoura occupe à son tour la scène. Soul Bang’s peut souffler un peu. Pendant deux bonnes heures d’ailleurs. La voix sublime de l’épouse Bang’s entonne l’hymne de la musique mandingue dont elle est l’héritière et la continuatrice. Le couple se retrouve pour boucler la boucle. ‘‘Lou-bé’’ extrait de l’album Nany Baly de Manamba fait exploser de joie la salle. Puis, pour finir en beauté, tout le monde chante Yèkè yèkè. Le légendaire Mory Kanté est honoré, le public aussi.

Par Ahmed Tidiane Diallo
Envoyé spécial.

Related posts

Le Palais du peuple fait salle comble pour Manamba Kanté

Diallo Tidian

La nouvelle constitution présentée avant fin 2019…

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Au Sénégal, les étudiants en médecine mobilisés contre le coronavirus

Diallo Tidian

Leave a Comment

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !