Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Le martyr de la démocratie, Thierno Diallo, inhumé à Cameroun

Le martyr de la démocratie tué le 1er juin à Conakry repose désormais au cimetière de Cameroun dans la commune de Dixinn à Conakry. La cérémonie d’inhumation du corps de l’élève en classe de 10e année au groupe scolaire Tamadou a eu lieu le mercredi 8 juin 2022.

Thierno Mamadou Diallo a été tué par balle le 1er juin 2022 jour des émeutes contre la hausse du prix du carburant à Hamdallaye (l’un des foyers de l’opposition au 3e mandat et favorable au retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 5 septembre 2021), traversés par l’autoroute Leprince, en banlieue de Conakry et dénommée l’axe de la démocratie.

Une vue de la ville de Conakry

Auparavant une autopsie réalisée à la demande des autorités judiciaires a confirmé le meurtre par balle du jeune homme qui, selon les témoignages des riverains, se trouvait loin du champ des manifestations de rue.

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général à la retraite Bachir Diallo a «condamné» l’assassinat par balle du jeune élève et promis que «des têtes vont tomber». Une enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités.  Elle déterminera le meurtrier de Thierno Mamadou Diallo.

De son côté, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Charles Alphonse Wright, a annoncé l’arrestation de plusieurs suspects.

Hommage interdit

Le Fndc (Front national de défense de la constitution), principale force sociale du pays, avait prévu d’appeler à l’observation d’une journée d’hommage au premier martyr de la démocratie tombé sous les balles du régime du colonel Mamadi Doumbouya. Rien n’en a été. Aucune action de la part du Fndc ce mercredi à Conakry et dans le reste du pays. La cérémonie d’inhumation s’est déroulée sans grand monde. La cérémonie de levée du corps et le rituel d’enterrement se sont déroulés dans la sobriété comme l’ont exigé les autorités du pays.

Par Gordio Kane

Related posts

Lutte contre le Coronavirus en Guinée : Des mesures incohérentes

Diallo Tidian

Evénement Top 5 de Guinée et 18 ans de Podium Magazine : Voici la liste complète des nominés

Diallo Tidian

L’Alliance Nationale Patriotique (ANP) déclaré que les crimes commis sous le régime Alpha Condé ne resteront pas impunis.

Diallo Tidian