Actualités Conakry Guinee Politique Sociéte

Le ministre de la Ville et le Directeur région Afrique d’Onu-Habit font le point du Projet Sanita Villes Durables

LE MINISTRE DE LA VILLE ET DE AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET LE DIRECTEUR RÉGION AFRIQUE D’ONU-HABITAT FONT LE POINT DU PROJET SANITA VILLES DURABLES -M. Oumar Sylla, Directeur Région Afrique de l’ONU-HABITAT a eu ce mercredi 17 juin, une séance de travail via visioconférence avec le Ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Au menu de la réunion : prise de contact avec la nouvelle Conseillère Technique Principale, Mme Gwendoline Mennetrier ; mise en œuvre du projet SANITA Villes Durables ; stratégie régionale pour une urbanisation durable en Afrique ; présentation de l’initiative de solidarité de l’ONU-Habitat contre le Covid-19 à Conakry ; perspectives.

En prenant la parole d’entrée, Dr. Ibrahima Kourouma, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a déclaré que le projet avance malgré la crise sanitaire. « C’est vrai qu’il y a un petit ralentissement mais tous les travaux techniques et d’études qui devraient être faits ont déjà été faits. Donc, pratiquement cet évènement [crise sanitaire] que nous connaissons n’a pas mis fin au projet SANITA Villes Durables »’ s’est félicité le Ministre Ibrahima Kourouma.

Dans les perspectives, l’accent a été mis sur la nécessité de finaliser la révision du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Le Ministre a aussi vivement recommandé la formation des cadres du Ministère pour la simple raison que l’administration est vieillissante au niveau de ses services techniques.

Concernant la tenue du comité de pilotage du projet, le Ministre Ibrahima Kourouma a dit toute sa disponibilité à entreprendre les démarches nécessaires auprès de son homologue de la Coopération et de l’intégration africaine pour la mise en place rapide dudit comité.

A noter que le Directeur Région Afrique d’ONU-HABITAT était en compagnie de ses plus proches collaborateurs dont la nouvelle Conseillère Technique Principale du projet SANITA Villes Durables, Mme Gwendoline Mennetrier, MM. Claude Ngomsi Conseiller Technique au Bureau régional du coté de Nairobi et Alain Ngono lui également du Bureau régional de Nairobi. Coté guinéen, le Ministre Ibrahima Kourouma était entouré du Directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), du Directeur Général du Bureau de stratégie et de développement (BSD) et de la Coordinatrice nationale de SANITA Villes Durables.

La rencontre virtuelle s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de détente et de cordialité. Les deux parties ont promis de démultiplier- autant que faire se peut – ce genre d’échanges fructueux en vue d’une meilleure conclusion du projet SANITA Villes Durables en Guinée.

A rappeler que SANITA Villes Durables est un projet du Gouvernement de la République de Guinée sur financement de l’Union européenne à travers son programme indicatif national (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Related posts

Guinée: le FNDC écarte l’un de ses chefs, Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle

Diallo Tidian

Mohamed Fofana: Le guinéen le plus en vue de Californie

Diallo Tidian

Appui à la gouvernance locale en Guinée: La Banque mondiale finance 40 millions Usd

Diallo Tidian