Actualités Conakry Guinee Politique

Le nouveau « fichier électoral est suffisamment convaincant » : La Ceni tire le chapeau aux experts de la Cedeao

La Guinée vient de se doter d’un fichier électoral certifié opérationnel par les experts de la Cedeao qui l’on débarrassé de toutes ses anomalies. Le président de la Ceni, Kabinet Cissé l’a « suffisamment convaincant » et crédible pour la tenue d’élections présidentielles apaisées.

Mercredi, 23 septembre 2020, le rapport d’audit du fichier électoral a été présenté à la presse par la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) composée d’experts de haut niveau ayant audité le fichier électoral guinéen, en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), M. Kabinet Cissé.

5,4 millions d’électeurs

De l’analyse des données effectuée par les experts de la Cedeaoens, il ressort que le nouveau fichier assaini est désormais constitué de 5.410.089 électeurs appelés à voter lors du premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Les experts ont assuré que ce fichier électoral a été débarrassé de toutes ses anomalies.

«Après la radiation des 24.000 électeurs mineurs, des 343 déclarés décédés, 552 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait de 212 mille doublons et 84 fraudeurs à l’identité, le fichier global des électeurs s’élève à 5.410.89 électeurs dont 5.319.146 électeurs sur le territoire guinéen, et 90.943 électeurs pour la diaspora », affirme le général Francis Béhanzin, commissaire aux Affaires, paix et sécurité de la Cedeao et chef de mission.

« Les travaux d’assainissement ont permis de radier du fichier électoral les mineurs les mineurs de 0,42%, les doublons pour 3,73%, ajoute le Général Béhanzin. Il n’existe sur le fichier aucun électeur sans pièces justificatives, conformément à la loi électorale ». Le béninois assure que le fichier électoral «ne comporte à présent aucune anomalie et peut conduire à l’élection» programmée le 18 octobre.

«Nous venons de découvrir le contenu du rapport de la Cedeao. C’est un sentiment de satisfaction d’un travail bien accompli qui se dégage. Nous avons demandé de manière délibérée l’audit de la Cedeao, on n’avait pas de contraintes, réagit, M. Kabinet CisséLa Cedeao est venue nous assister et a mené son audit. Aujourd’hui, le résultat est concluant, parce qu’ils ont vu que le fichier qui est là est suffisamment convainquant pour aller aux élections».

La mission était conduite par le général Francis Béhanzin. Les trois experts qui la composent ont débuté l’audit exceptionnel du fichier électoral en fin août 2020. Le rapport qu’ils ont présenté est jugé satisfaisant. La mouvance présidentielle ne trouve pas à redire, mais, l’opposition jure que rapport d’audit ne répond pas à toutes ses revendications.

Par Le Populaire

Related posts

Enlèvement de Bella Bah

Diallo Tidian

Guinée: le président Alpha Condé candidat pour un troisième mandat

Diallo Tidian

Pendant que des Ongs dénoncent des couacs dans les manifs du Fndc. Ce 31 octobre, le Rpg veut damer le pion aux défenseurs de la Constitution

Diallo Tidian