Le Populaire
Actualités International Politique

Le président chinois s’exprime sur la biodiversité et le changement climatique

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) — Co-organisé par le gouvernement français, les Nations Unies et la Banque mondiale, le One Planet Summit pour la biodiversité se tiendra lundi.

La Chine et la France sont actives dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, le président chinois Xi Jinping a souligné la résolution chinoise de relever ces défis avec la France lors de rencontres et de conversations avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Voici quelques extraits de ses paroles.

Lors d’une réunion par liaison vidéo avec M. Macron et d’autres dirigeants européens en décembre 2020, M. Xi a exhorté la Chine et l’Europe à “laisser leur mécanisme de dialogue de haut niveau sur l’environnement et le climat jouer pleinement son rôle et à se soutenir mutuellement en organisant des conférences internationales sur la biodiversité, le changement climatique et la préservation de la nature”.

Au cours de sa conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron en juin, M. Xi a dit que la Chine était prête à renforcer la coopération stratégique avec l’Union européenne (UE) pour relever ensemble des défis mondiaux tels que la santé publique, le changement climatique et la biodiversité, afin d’œuvrer à un développement sain et continu des relations Chine-UE.

Lors de leur conversation téléphonique avant le Nouvel An lunaire chinois en janvier dernier, MM. Xi et Macron ont exprimé leurs espoirs de renforcer la coordination et la coopération entre eux sur le changement climatique et la biodiversité.

Lors de la visite de M. Macron en Chine en novembre 2019, M. Xi a noté que des efforts devraient être faits pour renforcer la coopération dans des domaines tels que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité et pour étendre la coopération pragmatique dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle.

Dans une déclaration conjointe publiée lors de sa visite d’Etat en France en 2019, M. Xi avait annoncé, ensemble avec M. Macron, que les deux pays “agiraient conjointement pour un sursaut mondial face à l’érosion de la biodiversité” et mettraient en œuvre l’Accord de Paris de manière globale.

Related posts

A propos de la lettre du président français : Macron ne félicitera pas Alpha Condé

Diallo Tidian

Abdoulaye Conté donne la particularité de la commémoration des pendaisons du 25 janvier

Diallo Tidian

Alpha Condé cherche à faire valider son 3e mandat désespérément

Diallo Tidian